Le Premier ministre du Japon, M. Kishida Fumio a tenu une conversation téléphonique , ce mercredi 16 Février 2022 avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson.
Les deux dirigeants ont affirmé leur soutien constant à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine tout en surveillant la situation autour de l’Ukraine avec une vive inquiétude, et ils ont confirmé qu’ils n’accepteraient aucun changement unilatéral du statu quo par la force, et poursuivraient les efforts diplomatiques pour la désescalade et travaillent continuellement en étroite collaboration.
Ils ont également affirmé leur engagement à renforcer la coopération dans la promotion d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert », ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la défense, y compris les négociations sur l’accord d’accès réciproque entre le Japon et le Royaume-Uni et la coopération en matière d’équipements de défense et de transfert de technologie.
En outre, le Premier ministre Kishida a appelé à des progrès dans le processus vers la levée des mesures d’importation du Royaume-Uni sur les aliments japonais concernant les radionucléides. En réponse, le Premier ministre Johnson a déclaré que des progrès étaient en cours.
Le Hautpanel