Le Premier Ministre japonais Kishida Fumio et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, ont tenu lundi 19 décembre, une réunion au sommet Japon-Sénégal, alors que le dirigeant sénégalais était en visite officielle de travail au Japon. A l’issue de cette visite de travail, les deux dirigeants ont également publié la déclaration conjointe Japon-Sénégal.
Le Premier ministre Kishida a déclaré que le Japon et le Sénégal sont des partenaires stratégiquement importants qui partagent des valeurs fondamentales telles que la démocratie et l’État de droit. Il a également exprimé sa gratitude pour la contribution du président Macky Sall en tant que coprésident de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) et sa volonté de diriger les résultats de la TICAD 8 vers le renforcement des relations Japon-Afrique.
Le président Macky Sall a déclaré qu’il était heureux de pouvoir se rendre au Japon cette année et a exprimé son désir de faire progresser davantage les relations bilatérales dans divers domaines et de travailler en étroite collaboration au sein de la communauté internationale.
Relations bilatérales
Les deux dirigeants ont affirmé promouvoir de nouveaux efforts concernant, entre autres, l’investissement et l’expansion des entreprises japonaises, y compris les start-ups et dans le domaine du développement des ressources naturelles, “investir dans les personnes”, que le Japon considère comme important, la réalisation de l’objectif universel couverture sanitaire (CSU), ainsi que de rechercher l’échange actif des deux pays dans divers domaines tels que l’Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Ils ont partagé l’avis que les deux pays continueront à construire une relation globale par la coopération au développement, la promotion des échanges commerciaux et interpersonnels.
A l’issue de la réunion au sommet, la cérémonie de signature de l’Echange de Notes pour « le Prêt à la Politique de Développement du Secteur de l’Education » et « le Projet de Construction du Laboratoire National d’Analyse des Produits de la Pêche » par Monsieur HAYASHI Yoshimasa, Ministre de Affaires étrangères du Japon, et Mme Oulimata SARR, Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération a eu lieu en présence des deux dirigeants.
Coopération sur la scène internationale
Le Premier ministre Kishida a souligné que les tentatives unilatérales de modifier le statu quo par la force ne doivent être tolérées nulle part dans le monde et qu’une réponse unie de la communauté internationale est nécessaire. Le Premier ministre Kishida a ensuite déclaré que le Japon encourageait les efforts en vue de la réalisation d’un “Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP)” et souhaitait coopérer avec le Sénégal.
Le Premier ministre Kishida a souligné que l’agression de la Russie contre l’Ukraine est un acte scandaleux qui porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et les deux dirigeants ont confirmé que cette situation où des crises alimentaires et énergétiques mondiales sont provoquées doit être immédiatement arrêtée. Le Premier ministre Kishida a également déclaré que, le Japon étant le seul pays à avoir jamais subi des bombardements atomiques pendant la guerre, la menace nucléaire de la Russie est absolument inacceptable et que la Russie ne devrait jamais utiliser d’armes nucléaires en aucune circonstance.
En outre, le Premier ministre Kishida a annoncé que le Japon soutenait l’adhésion de l’Union africaine au G20, sur la base de la conviction qu’il est important pour l’Afrique d’étendre sa présence au G20 à la lumière du rôle croissant des pays africains sur la scène internationale, ces dernières années.
Les deux dirigeants ont partagé leur point de vue selon lequel il est essentiel de renforcer les fonctions de l’ONU, y compris la réforme du Conseil de sécurité. Le Premier ministre Kishida a également exprimé sa gratitude pour le soutien du Sénégal au projet de résolution sur l’élimination des armes nucléaires adopté en séance plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les deux dirigeants ont partagé l’avis qu’une transition énergétique réaliste est importante et qu’ils continueront à travailler en étroite collaboration.
Les deux dirigeants ont également discuté de questions régionales et internationales telles que la réponse à la coercition économique et au financement du développement, la réponse à la Corée du Nord, y compris les problèmes nucléaires, les missiles et les enlèvements, le désarmement nucléaire et la non-prolifération ainsi que la paix et la sécurité en Afrique, et ils ont affirmé la poursuite de la coopération entre les deux pays.
Le Hautpanel