Le Conseil d’administration du Fonds Africain de développement, a approuvé le 8 janvier dernier à Abidjan un don de 6,28 millions d’euros à Sao Tomé-et-principe pour mettre en œuvre la première phase du Programme d’appui à la reforme et au secteur de l’électricité.
L’ERPSSP-I devrait contribuer, grâce à des reformes clés, au renforcement de la stabilité macroéconomique, à une croissance économique inclusive et durable et à la réduction de la pauvreté, selon le document présenté aux administrateurs du guichet de prêt à taux concessionnels de la Banque africaine de développement.
A travers l’ERPSSP-I, la Banque soutient le programme de réformes structurelles du gouvernement santoméen mais aussi les efforts d’assainissement des finances publiques pour faire face aux risques macroéconomiques à court terme.
L’ERPSSP-I constitue la première phase d’une opération d’appui budgétaire basé sur les programmes couvrant les exercices de la période 2019-2021, et dont le financement indicatif global s’élève à 12.358 millions d’euros.
En soutenant les réformes gouvernementales à court terme, l’ERPSSP contribuera de manière décisive à maîtriser les dépenses courantes, à mobiliser les recettes, et à accroître l’efficacité énergétique du secteur public. Des retombées qui permettront de faire face aux risques budgétaires posés par la compagnie nationale d’électricité (EMAE), en comblant le déficit de financement du gouvernement de 2019-2021.
Il sied de noter que la BAD soutient les réformes institutionnelles et politiques de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe depuis 1987, fournissant ces dernières années un appui financier et technique constant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de réforme de la gestion des finances publiques.
Le Hautpanel