La Chine a appelé les États-Unis d’Amérique à lever les sanctions unilatérales contre le Cuba. C’était ce lundi 11 juillet 2022, lors de la conférence de presse régulière tenue par porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
Répondant à une question sur une déclaration du Département d’État américain indiquant que les États-Unis imposeront des restrictions de visa à 28 anciens fonctionnaires qui ont participé à la répression des manifestations pacifiques du 11 juillet de l’année dernière, et interdiront au personnel concerné d’entrer aux États-Unis, le diplomate chinois a stigmatisé la politique étrangère des États-Unis.
« La Chine soutient fermement les efforts déployés par le gouvernement et le peuple cubains pour maintenir la stabilité sociale. Les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis aux responsables cubains n’ont aucun fondement dans le droit international et sont typiques de la diplomatie coercitive», a déclaré Wang Wenbin.
Et d’ajouter : « L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité des résolutions pour la 29e fois consécutive, exigeant que les États-Unis mettent fin à l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba. Nous appelons les États-Unis à tenir compte des appels à la justice de la communauté internationale, à suivre les buts et principes de la Charte des Nations Unies et à lever complètement les sanctions unilatérales contre Cuba ».
Le Hautpanel