Le Premier ministre du Japon, M. Kishida Fumio, a tenu une conversation téléphonique au sommet, ce 31 janvier, avec Sa Majesté le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, Roi du Royaume hachémite de Jordanie. L’aperçu de l’exposé est le suivant.
Au départ, le Premier ministre Kishida a déclaré que la relation de coopération entre le Japon et la Jordanie progressait régulièrement sur la base du partenariat stratégique, et a exprimé son espoir de renforcer la relation pour un développement ultérieur. Le Premier ministre Kishida a également réaffirmé le soutien du Japon à une solution à deux États concernant la paix au Moyen-Orient.
Pour sa part, le roi Abdallah II a adressé ses félicitations pour la victoire aux récentes élections générales et a apprécié la position et la contribution du Japon concernant la paix au Moyen-Orient.
En outre, le Premier ministre Kishida a informé que le Japon avait fourni à la Jordanie environ 100 millions de dollars dans le cadre du prêt de soutien d’urgence pour la réponse à la crise du COVID-19 à la fin de l’année dernière, et que le Japon poursuivrait son soutien à l’UNRWA. Le roi Abdallah II, en réponse, a exprimé sa gratitude pour la vaste coopération du Japon avec la Jordanie et l’UNRWA.
Les deux dirigeants ont convenu qu’ils continueraient à travailler en étroite collaboration.
Le Hautpanel