Au cours d’une déclaration rendue publique ce jeudi 27 août 2020, la délégation du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dépêchée en Ituri pour la paix a annoncé leur arrivée dans la zone minière à Djugu.
Cette délégation souligne que le chef de l’État s’engage à faire sa descente sur terrain pour sensibiliser les miliciens encore réfractaires au processus de paix.
Pour donner la chance à sa mission elle prie toutes les forces en présence de s’abstenir des actes de provocation et de cesser les exactions ainsi que les tueries contre la population de nature à porter préjudice au processus de paix.
Cette délégation note avec beaucoup de regret l’aggravation des violences au Sud du territoire de Djugu, plus précisément dans la zone minière, la situation sécuritaire s’empire encore davantage tandis que dans le Nord de Djugu, la situation sécuritaire s’améliore tant soit peu et progressivement.
Mardi 25 août 2020, dans la zone minière de Djugu, sur la route de la localité de Kobu, les assaillants de la CODECO ont encore attaqué.
Par ailleurs, cette délégation appelle tous les groupes armés actifs dans la région, de saisir la main tendue du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de déposer les armes pour se joindre aux efforts de la paix pour le bien de la province de l’Ituri, en particulier et du pays en général.
Cette délégation pour la paix dépêchée en Ituri par le Président de la République composée des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri, a réitéré leurs condoléances les plus attristées aux familles éprouvées frappées par la mort de leurs proches tués par la CODECO et demande à la justice de poursuivre les présumés auteurs de ces crimes odieux pour leur faire subir la rigueur de la loi.
Le Hautpanel