La Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains section République démocratique du Congo, a organisé samedi 22 février dernier à la mosquée SITAS à Kinshasa , le concours d’assimilation du saint Coran.
La cérémonie supervisée par l’Imam Abdallah Mangala Luaba , le jury du concours a été assuré par quatre membres dont deux professeurs à l’école coranique de Kinshasa et des imams.
Au total 26 candidats ont été retenus après présélection parmi lesquels deux dames. De ces 26 candidats, 9 candidats ont assimilé le coran complet tandis que les 17 autres candidats la moitié du coran .
Au concours de samedi à la mosquée SITAS, le jury a retenu les trois premiers candidats pour les 20 livres qui concernaient la moitié du coran.
Le jury a également retenu 4 candidats pour le coran complet dont une fille parmi les deux qui prennent part à la compétition.
La proclamation de résultat final est prévue mardi 25 février en présence de plusieurs personnalités religieuses et diplomatiques accréditées en RD.Congo.
Les lauréats à ce concours bénéficieront des cadeaux mis à leur disposition par la Fondation qui a annoncé une autre compétition en République gabonaise très prochainement.
Parlant du Coran proprement dit, le président de la Fondation Mohamed VI, des Oulémas africains, section RD.Congo, Abdallah Mangala Luaba, a indiqué que ces écritures saintes de Dieu, comptent plus de 6 270 versets repartis en 114 chapitres.
Il a fait savoir que l’objectif poursuivi par la Fondation Mohamed VI , des Oulémas africains est de promouvoir l’Islam, à travers les pays africains et surtout apprendre aux hommes et femmes vivant sur notre planète que l’Islam est une religion de paix, de la non-violence et d’amour entre les humains.
L’Imam Mangala, a souligné que sa Majesté le roi Mohamed VI, en créant cette fondation dans les pays africains, a voulu cultiver, l’amour, la concorde et la coopération religieuse entre les africains d’une part et d’autre part de bons rapports entre les musulmans.
La Fondation prône la maitrise du Saint Coran par les musulmans pour la paix du monde.
Le président de la section Mohamed VI, des Oulémas africains, section RD Congo, Imam Mangala Luaba, est président des conseils Islamiques de l’Afrique centrale, orientale et australe. Il a déjà eu la possibilité de participer au règlement interethnique des conflits africains.
Il fut représentant légal de la communauté islamique en République démocratique du Congo (COMICO), pendant dix ans et à présent il dirige le conseil des sages.
Il a participé à plusieurs rencontres sur la réconciliation entre les musulmans dans le pays et ailleurs.
Il est suffisamment rodé en matière de l’Islam en général et des traités internationaux en matière de négociations.
Le Hautpanel