Le Président français Emmanuel Macron a reçu le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce vendredi 26 avril 2024 à l’Elysée, a rapporté un communiqué de la présidence française.
Le chef de l’Etat français a tout d’abord tenu à saluer la mobilisation des équipes de l’OMS sur tous les théâtres de crise et notamment en Ukraine, à Gaza et au Soudan. Il a confirmé que la France continuerait d’apporter son plein soutien à l’action humanitaire de l’OMS afin de répondre aux urgences sanitaires.
Lors de cet entretien, le Président Macron et le directeur de l’OMS ont pu discuter des négociations en cours visant à définir un nouvel accord-cadre inspiré des leçons que nous avons tirées de la pandémie de COVID-19 afin de mieux prévenir les pandémies, mieux partager l’information, et apporter des remèdes de façon équitable à toutes les populations en cas d’épidémie.
Ils ont enfin évoqué l’organisation du Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales que la France accueillera en juin à Paris et auquel le directeur général de l’OMS participera.
Le Hautpanel