Le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Andrew Bates, a fortement critiqué, samedi 10 Février 2024, les remarques de Donald Trump, affirmant qu’il encourageait la Russie à faire “tout ce qu’elle veut” aux membres de l’OTAN qui ne respectaient pas les directives de dépenses en matière de défense.
Pour la Maison Blanche, ces propos sont “épouvantables et déséquilibrés”, tout en citant également les efforts du président Biden pour renforcer l’alliance.
“Le président Biden a restauré nos alliances et nous a rendus plus forts dans le monde parce qu’il sait que la première responsabilité de chaque commandant en chef est d’assurer la sécurité du peuple américain et de rester fidèle aux valeurs qui nous unissent”, a déclaré le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Andrew Bates dans une déclaration.
“Grâce au leadership expérimenté du président Biden, l’OTAN est désormais la plus grande et la plus vitale qu’elle ait jamais été. Encourager les invasions de nos plus proches alliés par des régimes meurtriers est épouvantable et déséquilibré et cela met en danger la sécurité nationale américaine, la stabilité mondiale et notre économie intérieure. “.
“Plutôt que d’appeler à la guerre et de promouvoir un chaos dérangé, le président Biden continuera de renforcer le leadership américain et de défendre pour nos intérêts de sécurité nationale, et non contre eux”, a poursuivi Bates.
L’OTAN déclare qu’une attaque contre un pays membre est une attaque contre tous les pays de l’alliance. Trump a déjà contesté le fait que les autres pays de l’OTAN dépensent moins d’argent pour la défense que les États-Unis. Il a également menacé à plusieurs reprises par le passé de retirer les États-Unis de l’OTAN.
Les lignes directrices de l’alliance fixent un objectif selon lequel chaque pays membre s’engage à consacrer au moins 2 % de son produit intérieur brut aux dépenses de défense pour garantir la préparation militaire de l’alliance, un objectif que la plupart des pays ne parviennent pas à atteindre. Cependant, ce chiffre n’est qu’une ligne directrice plutôt qu’un mandat légal et les pays membres n’ont pas manqué de payer leur part du budget commun de l’OTAN pour faire fonctionner l’organisation.
Selon l’OTAN, les alliés dont la proportion actuelle du PIB consacrée à la défense est inférieure à ce chiffre « mettront fin à tout déclin ; viseront à augmenter les dépenses de défense en termes réels à mesure que le PIB augmente ; et viseront à se rapprocher de la ligne directrice de 2 % d’ici une décennie avec un en vue d’atteindre les objectifs capacitaires de l’OTAN et de combler les déficits capacitaires de l’OTAN. »
Source : Fox News