La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a mené avec succès dimanche 14 janvier 2024 dans l’après-midi, le tir d’essai d’un missile balistique de portée intermédiaire à combustible solide équipé d’une “ogive contrôlée hypersonique et manœuvrable”, a rapporté lundi 15 janvier l’agence de presse officielle du pays KCNA.
« Dans l’après-midi du 14 janvier, l’Administration des missiles de la RPDC a procédé à un tir d’essai d’un missile balistique à combustible solide de portée intermédiaire chargé d’une ogive hypersonique manœuvrable et contrôlée. Le tir d’essai visait à vérifier les caractéristiques de vol plané et de manœuvre de l’ogive contrôlée hypersonique à portée intermédiaire et la fiabilité des nouveaux moteurs à combustible solide à plusieurs étages et à forte poussée. Elle a été menée avec succès », a rapporté un communiqué du KCNA.
Et d’ajouter : « Les tirs d’essai n’ont jamais affecté la sécurité des pays voisins et n’ont rien à voir avec la situation régionale.
L’Administration des missiles a expliqué que le test fait partie des activités régulières de l’administration et de ses instituts scientifiques de défense affiliés pour le développement de systèmes d’armes puissants ».
A noter que l’UE, les Etats-Unis, la République de Corée et le Japon, estiment que ces essais constituent une menace pour la paix et la sécurité régionale et internationale et vont à l’encontre des efforts internationaux visant à renouer le dialogue et à mener des actions pour aider la population de la RPDC.
Ainsi, ces pays exhortent la RPDC à se conformer pleinement aux obligations qui lui incombent en vertu des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en la matière.
Le Hautpanel