C’est officiel, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, les régions de Zaporijia et de Kherson ont été annexées à la Fédération de Russie.
Une cérémonie de signature des accords sur l’admission en Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Zaporijia et de la région de Kherson et sur la formation de nouveaux sujets de la Fédération de Russie, a eu lieu ce vendredi 30 septembre 2022, dans la salle Georgievsky du Kremlin.
Au cours de la cérémonie, Vladimir Poutine a déclaré que derrière le choix de millions d’habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Zaporozhye et de Kherson se cache notre destin commun et une histoire millénaire et malgré toutes les épreuves, les gens ont transmis cette connexion spirituelle à leurs enfants et petits-enfants ont porté à travers les années l’amour pour la Russie.

Discours du président à l’occasion de la signature des accords sur l’admission des régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye et de Kherson à la Russie. Photo : Grigory Sysoev, RIA Novosti
« Vous savez, des référendums ont eu lieu dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Zaporozhye et de Kherson. Leurs résultats ont été résumés, les résultats sont connus. Les gens ont fait leur choix, un choix clair.
Aujourd’hui, nous signons des accords sur l’admission de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Zaporijia et de la région de Kherson en Russie. Je suis sûr que l’Assemblée fédérale soutiendra les lois constitutionnelles sur l’adoption et la formation en Russie de quatre nouvelles régions, quatre nouveaux sujets de la Fédération de Russie, car c’est la volonté de millions de personnes.
Et cela, bien sûr, est leur droit, leur droit inaliénable, qui est inscrit dans le premier article de la Charte des Nations Unies, qui parle directement du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples.
Je le répète: c’est un droit inaliénable du peuple, il repose sur l’unité historique, au nom de laquelle les générations de nos ancêtres ont gagné, ceux qui, depuis les origines de l’ancienne Russie pendant des siècles, ont créé et défendu la Russie. Ici, à Novorossia, Rumyantsev, Suvorov et Ouchakov se sont battus, Catherine II et Potemkine ont fondé de nouvelles villes. Ici, nos grands-pères et arrière-grands-pères sont morts pendant la Grande Guerre patriotique.
Nous nous souviendrons toujours des héros du «printemps russe», ceux qui n’ont pas accepté le coup d’État néonazi en Ukraine en 2014, tous ceux qui sont morts pour le droit de parler leur langue maternelle, de préserver leur culture, leurs traditions, foi, pour le droit de vivre. Ce sont les guerriers du Donbass, les martyrs de “Odessa Khatyn”, les victimes d’attentats terroristes inhumains organisés par le régime de Kyiv. Ce sont des volontaires et des miliciens, ce sont des civils, des enfants, des femmes, des personnes âgées, des Russes, des Ukrainiens, des personnes de diverses nationalités. C’est le vrai chef du peuple de Donetsk Alexander Zakharchenko, ce sont les commandants militaires Arsen Pavlov et Vladimir Zhoga, Olga Kochura et Alexei Mozgovoy, c’est le procureur de la République de Lougansk Sergey Gorenko. Il s’agit du parachutiste Nurmagomed Gadzhimagomedov et de tous nos soldats et officiers qui sont morts de la mort des braves lors d’une opération militaire spéciale. Ce sont des héros. Héros de la Grande Russie. Et je vous demande d’honorer leur mémoire par une minute de silence.
Derrière le choix de millions d’habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Zaporozhye et de Kherson se cache notre destin commun et une histoire millénaire. Les gens ont transmis cette connexion spirituelle à leurs enfants et petits-enfants. Malgré toutes les épreuves, ils ont porté à travers les années l’amour pour la Russie. Et personne ne peut détruire ce sentiment en nous. C’est pourquoi les générations plus âgées et les jeunes, ceux qui sont nés après la tragédie de l’effondrement de l’Union soviétique, ont voté pour notre unité, pour notre avenir commun.
En 1991, à Belovezhskaya Pushcha, sans demander la volonté des citoyens ordinaires, les représentants des élites du parti d’alors ont décidé d’effondrer l’URSS, et les gens se sont soudainement retrouvés coupés de leur patrie. Cela a déchiré, démembré notre communauté populaire, s’est transformé en une catastrophe nationale. Tout comme les frontières des républiques fédérées ont été coupées dans les coulisses après la révolution, les derniers dirigeants de l’Union soviétique, contrairement à la volonté directe de la majorité du peuple lors du référendum de 1991, ont détruit notre grand pays, ont simplement affronté les peuples avec un fait », a déclaré Poutine.
Le Hautpanel