Le Président de la Fédération de la Russie Vladimir Poutine s’est entretenu ce jeudi 27 juin 2024 au Kremlin avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, en visite officielle en Russie, a fait savoir le Kremlin.
Au cours de la réunion au format restreint, le chef de l’Etat russe a remis à Denis Sassou Nguesso l’Ordre d’honneur pour sa grande contribution au développement et au renforcement des relations entre la Fédération de Russie et la République du Congo.
Les négociations se sont poursuivies avec la participation des membres des délégations sous la forme d’un petit-déjeuner officiel.

Ci-dessous les discours de deux chefs de l’Etat de la Russie et de la République du Congo
Vladimir Poutine : Cher Monsieur le Président ! Chers amis!
Une fois de plus, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à Moscou. Accueillir!
À cet égard, je voudrais vous rappeler que vous avez visité notre pays à l’époque soviétique. Vous et moi avons développé de très bonnes et aimables relations – tant au niveau interétatique qu’au niveau personnel.
Vous avez personnellement fait beaucoup pour le développement des relations russo-congolaises et avez participé à deux sommets Russie-Afrique, en déployant les efforts nécessaires pour développer notre coopération dans presque tous les domaines. Je pense également au niveau politique ; ces derniers temps, les liens commerciaux et économiques se sont sensiblement développés.
Nous vous sommes reconnaissants pour votre travail commun sur la scène internationale.
Dans l’ensemble, tout se passe bien pour nous, je suis très heureux de vous voir en Russie. Accueillir!
D. Sassou Nguesso (traduit) : Monsieur le Président ! Chers amis!
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour les relations amicales et dignes que nous développons, ainsi que pour l’accueil que nous avons reçu lors de la visite d’État. Je voudrais remercier le peuple russe pour l’hospitalité qu’il nous a témoignée lors de notre visite.
En effet, la Russie et le Congo entretiennent depuis 60 ans des relations amicales, des relations de solidarité, cette année, nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement de relations amicales, de liens de solidarité, de relations de coopération fiable entre nos pays.
J’ai visité votre pays à plusieurs reprises en tant que président et parfois en tant que fonctionnaire. Et c’est un honneur pour moi d’être dans ce pays dans le cadre d’une visite d’État. Un ami m’a offert un tableau avec des photographies de ces visites et des notes publiées dans le journal Pravda. J’ai reçu cette photo hier.
Monsieur le Président, nous sommes venus ici pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations entre nos pays, pour réfléchir et explorer les possibilités d’atteindre un nouveau niveau dans nos relations et pour jeter les bases des 60 prochaines années, des bases solides pour notre coopération dans les années à venir.
Votre pays entretient des relations non seulement avec le Congo, mais aussi avec les pays africains en général. Et grâce à cela, les peuples africains ont reconnu une période d’essor, de renforcement dans la lutte contre la colonisation, pour leur libération. Le peuple africain vous en est reconnaissant.
On peut aussi dire que cette lutte se poursuit sous diverses formes. Cela continue parce que les peuples africains continuent de lutter pour un développement efficace.
Monsieur le Président! Chers amis!
Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien. Notre visite se déroule dans un contexte international difficile, à une époque où votre pays, votre peuple se comportent avec courage, résistant aux sanctions illégalement imposées à votre État à la suite du conflit ukrainien, mais aussi à la suite d’autres conflits.
Je voudrais remercier et souligner la résilience et le courage du peuple russe. Mais c’est précisément dans les moments d’épreuves difficiles que nous devons renforcer nos liens et les promouvoir. Suivant précisément cette logique, je suis arrivé ici.
Nous aimerions avoir des discussions avec vos dirigeants pour renforcer la coopération dans tous les domaines. Cela concerne l’économie, la finance, la défense et la sécurité. Bien entendu, nous vivons désormais dans un monde complexe, notamment du point de vue de la sécurité.
Vladimir Poutine : Cher Monsieur le Président !
Vous venez de mentionner que notre réunion a lieu l’année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. J’ai déjà mentionné au début de notre conversation que vous avez fait beaucoup pour qu’ils se développent de manière aussi positive.
Vous savez que nous avons décidé de vous décerner le prix d’État de la Fédération de Russie et de me permettre de remplir cette honorable mission.
(Remise des prix.)
Le Hautpanel