Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté les pays voisins de l’Afghanistan à empêcher les États-Unis et l’OTAN d’établir une présence militaire sur leur territoire, compte tenu de leur projet de s’y installer après leur retrait d’Afghanistan.
« Nous appelons à nouveau les pays voisins de l’Afghanistan à empêcher les États-Unis et l’OTAN d’établir une présence militaire sur leur territoire, compte tenu de leur projet de s’y installer après leur retrait d’Afghanistan », a-t-il dit.
C’était ce mercredi 27 octobre 2021, lors d’une réunion ministérielle avec les pays voisins de l’Afghanistan (Russie, Chine, Iran, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan).
Pour le patron de la diplomatie russe , la crise en Afghanistan est le résultat de deux décennies d’application du modèle de développement de l’État des États-Unis et de l’OTAN.
« Aujourd’hui, l’Afghanistan est un pays qui doit repartir de zéro, sortir des ruines au sens propre comme au sens figuré du terme. C’est le résultat logique de deux décennies d’application du modèle de développement de l’État des États-Unis et de l’OTAN. La volonté obstinée des pays occidentaux de reconstruire l’Afghanistan selon leurs propres desseins a entraîné des conséquences dramatiques, à savoir l’hostilité interne et l’effusion de sang, la polarisation sociale, l’effondrement socio-économique et une catastrophe humanitaire. Il a également encouragé le terrorisme international endémique et un volume sans précédent de production de drogue et de corruption. Mais les États-Unis ou d’autres pays occidentaux sont-ils concernés ? Ils ont toujours considéré l’Afghanistan, situé à des milliers de kilomètres d’eux, comme un instrument utile pour atteindre leurs objectifs géopolitiques étroits », a déclaré Serguei Lavrov.
Pour Moscou, il faut soutenir les nouvelles autorités afghanes et ainsi aller de l’avant.
« Une nouvelle administration a pris le pouvoir à Kaboul. C’est la réalité objective. Le pays a une opportunité réelle, bien que difficile à saisir, de revenir sur la scène internationale en tant qu’État responsable et pacifique.
Nous respectons les objectifs fixés par les nouvelles autorités afghanes – stabiliser l’environnement militaro-politique, inclure des représentants des minorités nationales et des forces politiques dans le gouvernement de transition, et organiser ensuite des élections générales. Nous avons pris note des efforts déployés pour reprendre les opérations des organes de l’administration de l’État, créer une armée régulière et assurer la sécurité des missions diplomatiques étrangères », a précisé Lavrov.
Et d’ajouter : « La Russie n’est pas encline à imposer ses conseils ou ses recommandations à qui que ce soit, d’autant plus que l’histoire elle-même propose des solutions efficaces aux problèmes. Il est d’une importance vitale de tenir pleinement compte des intérêts de toutes les principales forces ethno-politiques du pays. C’est pour cette raison que nous soutenons fermement et systématiquement la création d’un gouvernement afghan véritablement inclusif. Les citoyens doivent savoir que leurs droits et aspirations légitimes seront respectés, non pas en paroles mais en actes et qu’ils seront protégés par la lettre de la loi bien sûr, dans le respect et la considération des traditions et coutumes locales ».
La Russie s’est décidée à soutenir le peuple afghan et à s’impliquer pour la stabilité en Afghanistan.
« Il est évident qu’il ne sera guère possible de développer une politique étrangère normale notamment vis-à-vis des pays voisins, cibles privilégiées des groupes terroristes internationaux implantés en Afghanistan et manipulés de l’extérieur à moins d’une lutte résolue est lancée contre la production et le trafic de drogue ainsi que contre ces forces destructrices.
Pour notre part, nous prévoyons d’utiliser tous les instruments internationaux et régionaux à notre disposition. Je fais référence aux ressources dont disposent l’ONU, l’OCS, l’OTSC et d’autres organisations multilatérales. Nous sommes heureux de souligner la proximité des positions tenues par les participants aux récents sommets de Douchanbé. Nous sommes également satisfaits des résultats de la réunion conjointe spéciale CSTO-SCO.
Couper court et contrôler les flux migratoires en provenance d’Afghanistan est une priorité aujourd’hui. Ceci est particulièrement important puisque les terroristes et les criminels peuvent et tentent déjà de pénétrer dans les pays voisins sous le couvert de réfugiés. Nous ne pouvons atteindre cet objectif qu’en créant des conditions de vie normales en Afghanistan même. À l’avenir, cela deviendra un facteur important qui obligera les Afghans à rentrer chez eux » , a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
Par ailleurs, La Russie est prête à apporter sa contribution à l’effort commun. Très prochainement, nous prévoyons d’envoyer à nos partenaires afghans un lot d’aide humanitaire composé de vivres, de médicaments et de produits de première nécessité, a rappelé Lavrov.
Le Hautpanel