La Russie reçoit ce samedi 19 avril 2025, un nouveau lot d’avions de chasse Su-34. Ces avions sont livrés au ministère russe de la Défense par la société United Aircraft Corporation, qui fait partie de Rostec.
Ces chasseurs-bombardiers sont conçus pour frapper des cibles au sol, dans les airs et dans des zones protégées par des systèmes de défense.
Cette livraison arrive alors que l’Ukraine espère que ses nouveaux avions F-16, fournis par plusieurs pays de l’OTAN, changeront la situation sur le champ de bataille.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky confirme le mois dernier l’arrivée d’un lot de F-16. Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique promettent aussi d’en fournir.
Mais sur le plan diplomatique, la situation reste bloquée. Les États-Unis, qui mènent les discussions de paix, menacent de se retirer si aucun accord n’est trouvé.
De son côté, la Russie continue de poser des conditions sévères, comme la capitulation de l’Ukraine.
Le président Donald Trump déclare qu’il n’attendra pas longtemps sans résultats. Pendant ce temps, Moscou rejette toute idée d’un cessez-le-feu général.
Le représentant russe à l’ONU, Vassili Nebenzya, accuse Kiev de ne pas respecter le moratoire temporaire sur les frappes contre les infrastructures énergétiques.