La sénatrice Goya Kitenge Bijoux, vient de saisir la justice congolaise contre le président du Sénat, Alexis Ntambwe Mwamba, pour injure publique , dénonciation calomnieuse et imputation dommageable, selon les médias à Kinshasa.
Ce vendredi, Madame Goya Kitenge reproche au président du Sénat, Ntambwe Mwamba, le comportement irresponsable et offensant jusqu’aux injures publiques tenues à son endroit lors de la séance plénière du jeudi 30 avril 2020, au Palais du Peuple dans la commune de Lingwala.
La sénatrice a voulu obtenir dans le cadre de sa mission de sénatrice des éclaircissements sur le marché passé de gré à gré entre le sénat et une entreprise de construction qui a été chargée de refectionner l’hémicycle de la chambre Haute du Parlement (SENAT).
Pour la sénatrice, c’est l’argent du contribuable congolais et le montant de 4 Millions de dollars américains était de trop pour une simple réfection des salles et des bureaux.
La sénatrice aurait appris que l’entreprise contactée avait bénéficié d’une passation de marché de gré à gré et n’était autre que celle du président du Senat, lui-même.
Ce débat a provoqué la colère du président Ntambwe Mwamba qui s’est enflammé contre la sénatrice en révélant les relations que la sénatrice entretenait avec lui, en l’ invitant à plusieurs reprises chez elle pour obtenir son appui afin d’être élue à la questure du sénat.
” Vous m‘avez dit que nous allons nous faire du fric si vous êtes élue questeur du sénat… elle m’invitait à plusieurs reprises chez elle pour boire du champagne, j’ai toujours refusé poliment et systématiquement”. Ce propos n’ont pas plu à la sénatrice qui a décidé de répondre que “Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat”.
Cette affaire oppose deux membres du Front commun pour le Congo (FCC), voyons voir , l’issue de l’affaire.
Le Hautpanel