Les représentants du Gouvernement de la République démocratique du Congo et les représentants de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, ainsi que par l’État du Qatar, les États-Unis d’Amérique, la République du Togo (en tant que médiateur de l’Union africaine), la Suisse et la Commission de l’Union africaine, ont publié samedi 22 août 2026, une déclaration concernant les réunions tenues du 17 au 21 août en Suisse, sur la mise en œuvre du Cadre de Doha pour un accord de paix global.
Du 17 au 21 août 2026, des représentants du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et des représentants de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), accompagnés de l’État du Qatar, des États-Unis d’Amérique, de la République du Togo (en tant que médiateur de l’Union africaine), de la Commission de l’Union africaine et de la Suisse, se sont réunis en Suisse pour évaluer les progrès réalisés et les défis rencontrés à ce jour dans le cadre du processus de Doha.
Ils ont également discuté du chemin à suivre pour la mise en œuvre des obligations et engagements existants et de la négociation des protocoles restants dans le cadre du Cadre de Doha pour un accord de paix global entre le Gouvernement de la RDC et l’AFC/M23, signé à Doha le 15 novembre 2025.
Les Parties ont salué les progrès continus dans l’opérationnalisation du Mécanisme élargi conjoint de vérification Plus (MJCV+), y compris l’établissement de son Secrétariat, ainsi que la mission de reconnaissance du MJCV+, menée avec le soutien logistique de la MONUSCO le 20 août, en prévision de la première mission de vérification du cessez-le-feu du MJCV+, prévue le 24 août à Minembwe.
Les Parties se sont accordées sur l’importance d’une méthode normalisée pour signaler les allégations de violations du cessez-le-feu. Les Parties ont convenu d’établir un mécanisme chargé d’examiner les progrès et de relever les défis dans la mise en œuvre des obligations et engagements prévus par le Cadre d’accord de Doha.
À la suite de cette évaluation, les Parties ont élaboré une feuille de route établissant des étapes séquencées et des échéances pour les négociations dans le cadre du Cadre d’accord de Doha et se sont engagées à faire preuve de flexibilité et de créativité dans la structure existante fournie par l’Accord-cadre.
Les Parties ont convenu que l’ordre de négociation des protocoles ne dicte pas l’ordre de leur mise en œuvre. Elles ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations en vue d’une paix globale et d’une résolution du conflit par la mise en œuvre de l’Accord-cadre.
Les Parties ont partagé des recommandations avec la facilitation concernant le chemin à suivre pour des négociations constructives et pour promouvoir la mise en œuvre des engagements pris par les deux Parties.
Les représentants du Gouvernement de la RDC et les représentants de l’AFC/M23 ont exprimé leur gratitude à l’État du Qatar, aux États-Unis d’Amérique, à la République du Togo en tant que médiateur de l’UA, à la Suisse et à la Commission de l’UA pour leur soutien inébranlable en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs dans son ensemble.
Le Hautpanel
