Reçu mercredi 7 octobre 2026 par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, le Groupe d’experts des Nations unies a échangé avec les autorités congolaises sur la situation sécuritaire et judiciaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les discussions ont notamment porté sur les enjeux liés à la paix, au respect du droit international et à la nécessité de renforcer la lutte contre l’impunité face aux graves violations commises dans cette partie du pays.
À cette occasion, Guillaume Ngefa a souligné que la recherche d’une paix durable ne saurait être dissociée du respect des normes du droit international.
Pour le ministre de la Justice, les efforts diplomatiques et sécuritaires visant à mettre fin aux violences doivent également s’accompagner de mécanismes permettant d’établir les responsabilités et de lutter contre l’impunité.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la poursuite des efforts en faveur d’une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC, où la question de la justice demeure au cœur des enjeux liés à une paix durable.
Le Hautpanel
