La Communauté d’Afrique de l’Est a une fois de plus élargi ses frontières et la taille de son marché avec l’admission de la République fédérale de Somalie en tant que 8ème membre du bloc.
Le Sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), lors de leur 23ème réunion ordinaire tenue à Arusha, en Tanzanie, le vendredi 24 novembre 2023, a examiné le rapport du Conseil des ministres de la CAE sur les négociations avec la République fédérale de Somalie. dans la CAE et a décidé d’admettre la Somalie en tant que membre à part entière de la Communauté.
Le Sommet a en outre désigné le Président du Sommet, Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud, pour convenir avec la Somalie du moment où signer le Traité d’adhésion de la Somalie à la Communauté.
Le Sommet a en outre ordonné que dans les six (6) mois suivant la signature du Traité d’adhésion, la Somalie soit tenue de déposer l’instrument de ratification auprès du Secrétaire général.
Les chefs d’État ont chargé le Conseil des ministres d’élaborer une feuille de route pour l’intégration de la Somalie dans la Communauté et de rendre compte des progrès réalisés lors de la prochaine réunion du sommet.
S’exprimant peu après l’admission de son pays dans le bloc, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a qualifié cette décision d’historique, ajoutant que cette décision serait mutuellement bénéfique à la fois pour la Somalie et pour l’EAC.
Le président Mohamud a déclaré que le parcours de la Somalie a été marqué par la résilience et la persévérance face à de nombreux obstacles, mais avec un engagement singulier en faveur de la paix et de la coopération en Afrique de l’Est et sur le continent africain dans son ensemble.
Le président Mohamud a déclaré que la Somalie apporte au bloc sa riche culture, son patrimoine et son emplacement stratégique avec 3 000 milles le long de la côte de l’océan Indien, ajoutant que la Somalie créerait un environnement propice au commerce et à la prospérité à l’intérieur de ses frontières nationales.
Il a déclaré que la Somalie appartient à l’EAC et que tous les États partenaires sont liés à son pays par des liens historiques, culturels et linguistiques, tout en ajoutant que les frontières de la Somalie seraient des ponts plutôt que des barrières commerciales.
Concernant les consultations nationales en cours pour l’élaboration de la Constitution de la Confédération politique de l’EAC, le Sommet a appelé la République-Unie de Tanzanie, la République du Rwanda et la République démocratique du Congo à conclure le processus de consultations d’ici le 30 mai 2024.

Le Sommet a exhorté les États partenaires qui n’ont pas soumis les noms d’experts constitutionnels à le faire avant le 31 décembre 2023. Le Sommet a également adopté une feuille de route pour la conclusion rapide du processus.
Concernant le conflit en cours dans l’est de la RDC, le Sommet a noté que la RDC ne prolongera pas le mandat de la Force régionale de l’EAC (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023. Le Sommet a donc ordonné que les chefs des forces de défense de l’EAC et de la SADC se réunissent avant Le 8 décembre 2023, ils soumettront leurs recommandations sur la voie à suivre aux ministres de la Défense pour transmission au Sommet pour examen.
Concernant le modèle de financement durable pour la communauté, le Sommet a convenu d’une formule de financement de 65 % (contribution égale) et 35 % (contributions fixées). Le Sommet a en outre chargé le Conseil des Ministres de poursuivre les mesures stratégiques de rationalisation des dépenses, de renforcement institutionnel et de sanctions strictes à l’encontre des États partenaires défaillants et de faire rapport au 24 ème Sommet .
Le Sommet a approuvé quatre (4) projets de loi adoptés par l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, à savoir : le projet de loi sur l’Autorité de la concurrence de l’Afrique de l’Est (amendement), 2022 ; le projet de loi de crédits de la Communauté d’Afrique de l’Est, 2022 ; le projet de loi de crédits supplémentaires pour la Communauté d’Afrique de l’Est, 2022, et ; le projet de loi de crédits supplémentaires (n° 2) de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Les chefs d’État ont en outre demandé au Conseil d’accélérer la modification de l’article 137 du Traité et d’accélérer les modalités d’utilisation du kiswahili et du français comme langues officielles de la Communauté. Le Sommet avait, lors de sa 21ème réunion ordinaire tenue le 27 février 2021, adopté les deux langues comme langues officielles de la Communauté en plus de l’anglais.
S’exprimant lors de l’événement, le président Salva Kiir, nouveau président de la CAE, a déclaré que le Soudan du Sud croyait fermement à la capacité du bloc à relever les défis communs auxquels sont confrontés la région et l’Afrique.
Le président Kiir a remercié le 22ème Sommet ordinaire d’avoir renoncé aux arriérés envers le bloc accumulés par le Soudan du Sud au fil des années et a révélé que le Soudan du Sud remettrait désormais ses contributions annuelles en temps opportun.
Concernant la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, le président Kiir a déclaré que la solution à la crise réside dans les négociations entre le gouvernement de la RDC et les groupes rebelles opérant dans la région. Il a exhorté les chefs d’État de la CAE à rester engagés dans le processus de Nairobi sur le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC.
Le Hautpanel