République fédérale de Somalie a rejoint officiellement la Communauté d’Afrique de l’Est, ce vendredi 15 décembre 2023, en signant un traité d’adhésion avec le bloc à la State House, à Entebbe, en Ouganda.
Le traité d’adhésion a été signé par le président somalien, Cheikh Hassan Mohamud, et le président du sommet des chefs d’État de la CAE, Salva Kiir Mayardit, qui est également président de la République du Soudan du Sud.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et du secrétaire général de l’EAC, Peter Mutuku Mathuki.
“Ce fut un plaisir d’accueillir et d’assister à la signature du traité d’adhésion de la République fédérale de Somalie à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). J’ai réitéré mes propos à Arusha, expliquant la logique de l’intégration de l’EAC. Il en va de la prospérité du peuple africain, de la sécurité stratégique et des points communs des peuples d’Afrique de l’Est. C’est pourquoi je souhaite la bienvenue à la Somalie et je la félicite. Je remercie le Président, Son Excellence Salva Kiir, Président du Soudan du Sud, et le Secrétariat de la CAE d’avoir choisi l’Ouganda pour accueillir cette occasion historique”, a déclaré Yoweri Museveni, président de l’Ouganda.

Le Sommet des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) lors de leur 23ème Réunion ordinaire tenue à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre 2023 a examiné le rapport du Conseil des ministres de la CAE sur les négociations avec la République fédérale de Somalie au sein de la CAE et a décidé d’admettre la Somalie en tant que pays membre de la CAE ou membre à part entière de la Communauté.
Le Sommet a en outre ordonné que dans les six (6) mois suivant la signature du Traité d’adhésion, la Somalie soit tenue de déposer l’instrument de ratification auprès du Secrétaire général.
Les chefs d’État ont également demandé au Conseil des ministres de la CAE d’élaborer une feuille de route pour l’intégration de la Somalie dans la Communauté et de rendre compte des progrès réalisés lors de la prochaine réunion du sommet.
Les États membres de la CAE sont entre autres, la République du Burundi, la République Démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, la République de l’Ouganda, la République-Unie de Tanzanie et la Somalie.
Le Hautpanel