Le Ministre des Affaires étrangères du Japon, Hayashi Yoshimasa, a tenu ce samedi 19 mars 2022 à Antalya, une réunion avec Mevlüt Çavusoglu , Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, lors de sa visite en Turquie.
Au départ, le ministre Hayashi a déclaré qu’il cherchait à approfondir davantage les relations amicales entre le Japon et la Turquie vers l’année 2024, le 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
En ce qui concerne la situation en Ukraine, les ministres ont convenu que l’agression de la Russie contre l’Ukraine portait atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et constituait une grave violation du droit international interdisant le recours à la force. Ils partageaient également le point de vue selon lequel cette agression était totalement inacceptable et ébranlait les fondements de l’ordre international.
Le ministre turc Çavusoglu a fourni une explication détaillée des efforts diplomatiques de la Turquie sur la base de ses relations étroites avec l’Ukraine et la Russie, et le ministre Hayashi a exprimé sa sincère gratitude et son respect pour les efforts déployés par la Turquie. Ils ont confirmé que les deux pays continueront de coopérer étroitement et de coordonner leurs actions sur la scène internationale afin de protéger les fondements de l’ordre international. En outre, les ministres ont partagé l’importance de la réponse concertée de la communauté internationale à la Russie.
Les ministres ont convenu de coopérer étroitement dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération par le biais de l’Initiative de non-prolifération et de désarmement (NPDI).
En ce qui concerne les relations bilatérales ancrées dans des liens d’amitié de longue date, les ministres ont confirmé la tenue de la première réunion de consultations maritimes au cours du premier semestre de cette année pour discuter d’une coopération spécifique. En outre, les ministres ont convenu d’accélérer les négociations en vue de la conclusion rapide de l’accord de partenariat économique (APE) Japon-Turquie et de l’accord de sécurité sociale Japon-Turquie, et de viser l’ouverture de l’Université turco-japonaise des sciences et technologies en 2023 , qui marque le 100e anniversaire de la fondation du pays.
En outre, le ministre Hayashi a exprimé son intention d’élargir la coopération dans de nouveaux domaines, notamment l’espace et le changement climatique.
Les ministres ont également échangé des vues sur la situation au Moyen-Orient, y compris l’Afghanistan, et sur la situation en Asie de l’Est, y compris la Chine et la Corée du Nord, et ont affirmé qu’ils continueraient à se coordonner sur des questions telles que les relations avec la Corée du Nord, y compris la question des enlèvements.
Le Hautpanel