Le Haut représentant de l’Union Européenne et vice –président de la commission européenne, Josep Borrell, a échangé ce lundi 26 avril 2021, à Bruxelles, avec le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, sur les négociations d’adhésion de la Serbie et sur les possibilités d’accélérer ce processus.
Selon le Haut représentant de l’UE, « l’Union européenne est totalement attachée à la perspective européenne de l’ensemble des Balkans occidentaux, avec la Serbie au cœur de cette région».
Les autorités de l’UE travaillent sur ce dossier d’adhésion de la Serbie, raison pour laquelle «le président Vučić, a rencontré aujourd’hui, le commissaire en charge de l’élargissement, Olivér Várhelyi», a souligné Josep Borrell.
A en croire, le Haut représentant européen, l’Union européenne a clairement posé des conditions à l’adhésion de la Serbie au bloc de 27, notamment la mise en œuvre des reformes sur l’état de droit et la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo.
«Concernant les négociations d’adhésion, nous devons être plus dynamiques. Mais cela ne peut se produire que s’il y a plus de progrès sur les réformes et sur leur mise en œuvre. J’ai souligné au président Vučić que l’Union européenne attend de la Serbie qu’elle respecte le programme de réforme, en particulier en ce qui concerne l’état de droit et la liberté des médias. Et nous avons eu un échange très intéressant et positif sur ces questions.
Je devais remercier le président Vučić pour l’importante contribution que la Serbie apporte [et] a apportée aux missions et opérations européennes de sécurité et de défense. De retour [d’une mission au] Sahel, je sais à quel point ces missions sont importantes.
L’alignement de la Serbie sur la politique étrangère et de sécurité de [l’Union européenne], avec les décisions et positions de l’Union européenne, y compris sur les mesures restrictives conformément au cadre des négociations d’adhésion est une autre question dans laquelle nous devons nous engager et faire plus. De nombreux États membres exigent un alignement fort de la Serbie sur cette partie importante de l’appartenance à l’Union européenne, à savoir l’alignement dans une politique étrangère et de sécurité commune.
Enfin, mais non des moindres, nous avons parlé du dialogue et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’engagement du président Vučić dans ce dialogue Belgrade-Pristina facilité par l’Union européenne.
J’ai encouragé le président Vučić à poursuivre sur cette voie, à parvenir à un accord global juridiquement contraignant sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo. Nous avons besoin que le processus se poursuive sans délai et produise des résultats malgré toutes les difficultés dont nous savons qu’elles sont toujours là», a déclaré Josep Borrell lors d’une conférence de presse ce lundi avec le président Vučić.
Et d’ajouter : «Je tiens simplement à rappeler que l’adhésion est un processus fondé sur le mérite. Il appartient en dernier lieu aux États membres de décider de l’ouverture des clusters et cela dépend également de la base des négociations, définies par les progrès de la Serbie dans la mise en œuvre des réformes en particulier l’État de droit, et la normalisation des relations avec le Kosovo et aussi l’alignement sur la politique étrangère et de sécurité commune; car si vous voulez être membre d’un club qui partage une politique étrangère et de sécurité commune, vous devez la partager. Vous ne pouvez pas avoir une politique divergente sur une question aussi importante. Je pense que [ceux-ci sont] plus importants que le nombre de chapitres que nous avons ouverts car ils peuvent être ouverts pour toujours. L’important est la volonté d’avancer sur ces trois sujets: le Dialogue ».
Le Hautpanel