Les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne (UE), réunis jeudi 10 mars 2022, au sommet de Versailles, sur l’agression militaire russe contre l’Ukraine, ont décidé de différer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, rapporte une déclaration du bloc européen.
«Le Conseil européen a reconnu les aspirations européennes et le choix européen de l’Ukraine, tels qu’énoncés dans l’accord d’association. Le 28 février 2022, exerçant le droit de l’Ukraine de choisir son propre destin, le président de l’Ukraine a présenté la candidature de l’Ukraine à devenir membre de l’Union européenne. Le Conseil a agi rapidement et a invité la Commission à rendre son avis sur cette demande conformément aux dispositions pertinentes des traités. En attendant et sans plus tarder, nous renforcerons encore nos liens et approfondirons notre partenariat pour soutenir l’Ukraine dans la poursuite de sa voie européenne. L’Ukraine appartient à notre famille européenne », peut-on lire dans communiqué.
Notons que les dirigeants de l’UE ont déclaré qu’il y a deux semaines, la Russie a ramené la guerre en Europe. L’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine viole de manière flagrante le droit international et les principes de la Charte des Nations unies et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales. Il inflige des souffrances indicibles à la population ukrainienne. La Russie et son complice la Biélorussie portent l’entière responsabilité de cette guerre d’agression et les responsables seront tenus responsables de leurs crimes, y compris pour avoir ciblé sans discrimination des civils et des biens de caractère civil.
L’UE salue, à cet égard, la décision du procureur de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête, avant de demander que la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes soient assurées immédiatement avec l’aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Ils félicitent, par ailleurs, le peuple ukrainien pour son courage dans la défense de son pays et de leurs valeurs communes de liberté et de démocratie. Nous ne les laisserons pas seuls.
“L’UE et ses États membres continueront de fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire coordonné. Nous nous engageons à apporter notre soutien à la reconstruction d’une Ukraine démocratique une fois que l’assaut russe aura cessé. Nous sommes déterminés à accroître encore notre pression sur la Russie et la Biélorussie. Nous avons adopté des sanctions importantes et restons prêts à agir rapidement avec de nouvelles sanctions“, ajoute le communiqué.
S’agissant des candidatures de la République de Moldavie et de la Géorgie à l’UE, le Conseil a invité la Commission à présenter ses avis.
Le Hautpanel