Le ministre des finances, Sele Yalaghuli, a participé jeudi 24 septembre 2020, par visioconférence, au lancement des travaux préparatoires de la phase opérationnelle de partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Citybank, en vue de permettre au pays de lever des fonds sur les différentes places financières internationales.
Cette phase opérationnelle ouverte jeudi à Londres, au Royaume-Uni, donne mandat à la Citybank d’agir comme conseiller de la RDC pour améliorer sa notation, en vue de lui permettre l’accès aux marchés internationaux et faciliter ses relations avec les investisseurs institutionnels internationaux, ce, dans le but de faire face au programme de développement du pays.
Le ministre des Finances, avait indiqué en août dernier, lors de la cérémonie de signature du partenariat, que les ressources intérieures étant limitées, le gouvernement a levé l’option de se tourner vers le marché financier traditionnel. «Nous ne pouvons pas compter seulement sur les bailleurs de fonds traditionnels que sont la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement, BAD ».
Rappelons que c’est le 03 août 2020 que le gouvernement de la RDC, représenté par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, avait procédé à la signature d’un accord de partenariat avec la Citybank, représentée par son directeur général, Willy Mulamba, en présence du Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des investissements, Jean-Claude Kabongo.
Il sied de noter que les effets de ce partenariat sont attendus à court terme.
Le Hautpanel