Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, a prononcé samedi 17 août 2024 un discours essentiellement rempli de réalisations de l’Angola au cours des douze mois de son mandat à la tête de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, SADC.
C’était lors de la cérémonie d’ouverture du 44ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenue samedi au Parlement zimbabwéen à Harare, au cours de laquelle le Président angolais João Lourenço a remis les symboles de leadership de l’organisation régionale, parmi lesquels le marteau à son successeur le Président du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.
Il a souligné dans son discours, les efforts de la partie angolaise pour parvenir à un accord de paix entre la RD Congo et le Rwanda au sujet de l’instabilité et l’insécurité dont est victime la RDC à l’Est du pays.
« Les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région continuent d’être au centre de notre attention et font partie des principales priorités de l’agenda de la SADC, dans le cadre duquel nous entreprenons un effort collectif pour maintenir le climat de tranquillité qui prévaut en général dans L’Afrique australe, même si le conflit persiste à l’Est de la RDC, ce qui constitue un défi auquel nous sommes confrontés, avec des perspectives encourageantes.
Compte tenu des accords conclus sur le cessez-le-feu dans cette région entre la République du Rwanda et la République démocratique du Congo en vigueur depuis le 4 août, nous travaillerons à prendre des mesures concrètes en vue de négocier et de signer un accord de paix définitif », a déclaré le Président angolais Joao Lourenço.
Et de poursuivre : « La République d’Angola, en tant que médiateur, a soumis au Rwanda et à la RDC un projet d’accord de paix, qui est en cours d’examen par les deux parties et qui commencera à être discuté et négocié entre les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, à partir du 20 août prochain. à Luanda. Nous soulignons le rôle qu’a joué le Président de l’Organe de Coopération dans les Domaines de la Politique, de la Défense et de la Sécurité dans le démarrage de la Mission SADC en République Démocratique du Congo SAMIDRC, dans le but de contribuer positivement à la création d’un environnement favorable atténuation des facteurs de conflit ».
Pour rappel, le Président angolais a rencontré à Kigali et à Kinshasa le 11 et le 12 août dernier, les Chefs d’Etat des pays respectifs dans le cadre de sa médiation à cette crise qui n’a que trop duré entre la RDC et le Rwanda. Lors de ces deux rencontres, le Président Lourenço a présenté à Félix Tshisekedi et à Paul Kagame un projet d’accord de paix.
Le Hautpanel