Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine s’est entretenu ce jeudi 23 mai 2024 au Kremlin avec le roi de Bahreïn Hamad Bin Isa Al Khalifa, arrivé en Russie en visite officielle.
Selon le Kremlin, les négociations entre les deux états ont commencé par une conversation au format restreint et se sont poursuivies avec la participation des membres des délégations sous la forme d’un petit-déjeuner officiel.
L’état et les perspectives de la coopération russo-bahreïnienne dans les domaines commercial, économique, énergétique et humanitaire, ainsi que les questions actuelles à l’ordre du jour international, notamment la situation au Moyen-Orient, compte tenu de la présidence de Bahreïn de la Ligue des États arabes, ont été discutés.
À la suite des négociations, un ensemble de documents a été signé .
Début des négociations russo-bahreïniennes dans un format limité

Vladimir Poutine : Votre Majesté ! Chers amis!
Permettez-moi de vous souhaiter cordialement la bienvenue en Russie.
Votre Majesté, nous ne vous avons pas vu depuis 2016, même s’il y a eu des contacts pendant tout ce temps. Tout récemment, en mars, nous avons été de nouveau parlé au téléphone .
L’année prochaine, nous célébrerons 35 ans de relations diplomatiques entre nos pays. Au cours de ces années, beaucoup a été fait pour construire des relations entre nos États. Nous entretenons de très bons contacts par l’intermédiaire de nos ministères des Affaires étrangères et nos positions sont proches sur de nombreuses questions de l’agenda international.
Tout récemment, il y a une semaine, s’est tenue une réunion de la Ligue des États arabes, que Bahreïn préside désormais. Et bien sûr, il serait très intéressant de connaître votre opinion sur la situation au Moyen-Orient et sur la manière dont ces problèmes ont été discutés.
Quant au niveau des relations commerciales, il est malheureusement pour l’instant de nature symbolique, mais les tendances sont bonnes. En ce qui concerne la coopération en matière d’investissement, la situation est ici plus favorable : environ 30 grands projets sont en cours de mise en œuvre, le montant total de l’enveloppe est d’environ 500 millions de dollars.
Nous avons de bonnes relations dans le domaine de la culture. Cette année, nous avons l’intention d’organiser les Journées de Bahreïn en Russie et l’année prochaine, autant que je sache, nos collègues ont convenu que les « Saisons russes » auraient lieu dans votre pays.
D’autres contacts humanitaires se développent également, principalement dans les domaines de l’éducation et de la science. Il y a de bonnes perspectives ici aussi.
Nous sommes très heureux de vous voir. Bienvenue en Russie, Votre Majesté !

Hamad Bin Isa Al Khalifa (traduit) : Bonjour, Monsieur le Président !
Je crois que ce jour est l’un des plus heureux de ma vie et je vous rencontre ce jour-là. Merci beaucoup pour votre invitation et votre accueil chaleureux. Nous avons vraiment été à Moscou, dans cette belle ville, pendant très longtemps, et cela nous a beaucoup manqué, nous sommes donc heureux de rendre visite et de rencontrer nos amis.
Bien entendu, le développement de notre coopération dans divers domaines au format bilatéral est extrêmement important pour nous. Parmi les autres objectifs importants de notre visite : je veux vous parler des résultats du sommet de la Ligue arabe. Vos amis arabes vous transmettent leurs meilleurs vœux et apprécient hautement le rôle de la Russie dans la solution équitable des problèmes arabes. Il existe une compréhension et un accord complets sur la nécessité de tenir une conférence internationale pacifique. La Russie sera le premier pays auquel je ferai appel pour soutenir cette conférence, car elle joue un rôle important, peut y contribuer, et est l’un des pays les plus influents au niveau mondial. J’espère que cette conférence se tiendra à Bahreïn, si Dieu le veut.
Aussi, Monsieur le Président, je tiens à vous féliciter pour votre victoire aux élections. Cela témoigne de votre sage politique et a également un effet positif non seulement sur la situation dans votre pays, mais aussi sur le monde arabe. Cela apporte la stabilité à la Russie, notre pays frère, et nous assistons aujourd’hui à une croissance sans précédent de l’économie russe, à une amélioration de la situation tant sur le plan social que dans le domaine de la sécurité. Cela ne se produit pas seulement en Russie et a un impact positif sur notre région.
L’un des autres sujets est la situation dans la bande de Gaza. C’est une question sensible et nous souhaitons mettre fin à la guerre dans cette partie du monde afin de sauver la vie des civils. De nombreuses personnes, des centaines de milliers, ont été contraintes de quitter leur foyer à cause de ce conflit. Cette zone ne fait que 40 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, et des femmes et des enfants sont entassés sur cette terre et sont bombardés. J’insiste sur le fait que nous parlons de personnes pacifiques, de personnes innocentes. Quant aux disputes et aux désaccords, ils sont historiques. Bien entendu, nous n’aborderons pas le déroulement des opérations militaires ; nous parlons de la composante pacifique. La position des pays arabes lors du sommet de la Ligue arabe a été presque pour la première fois unanime. Cela nous rend heureux, et cela me rend personnellement heureux, car c’est la responsabilité du monde arabe tout entier – la responsabilité de résoudre de graves problèmes.
Nous réfléchissons également aux principes de bon voisinage à Bahreïn. Nous voulons que nous entretenions des relations diplomatiques, normales, culturelles et autres avec nos voisins. Il ne fait aucun doute que vous, Monsieur le Président, soutiendrez cette idée. Cette idée est également soutenue par le peuple bahreïnien et par moi-même personnellement. J’espère qu’il y aura de bonnes relations entre tous les pays de la région, en particulier avec l’Iran, car nous avons déjà eu des problèmes. Aujourd’hui, ils ont pratiquement disparu. Et, si Dieu le veut, il n’y a aucune raison de retarder la normalisation et l’amélioration des relations, en particulier avec l’Iran. Nous avons une histoire de relations, nous avons déjà eu des visites mutuelles, donc le développement du commerce et du niveau de vie sera un fait positif si cela se réalise.
Il y a bien d’autres questions.
Le Hautpanel