Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a accueilli le chef du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz, en visite officielle, ce mardi 24 mai 2022, à l’Union Buildings, à Pretoria.
Le chancelier Scholz se rendu en Afrique du Sud à l’invitation du président Ramaphosa et se fait accompagner de hauts fonctionnaires et de cadres d’entreprise.
L’Afrique du Sud a été la dernière étape de la tournée inaugurale du chancelier allemand en Afrique. Durant trois jours, Olaf Scholz a visité le Sénégal, le Niger, et aujourd’hui l’Afrique du Sud.
Ce mardi, le chancelier Scholz a été accueilli avec les honneurs militaires par le président Cyril Ramaphosa.
Dans son discours, le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa a salué le partenariat commercial entre l’Allemagne et l’Afrique du Sud avant de souligner les efforts d’accroître les échanges et les investissements des entreprises allemandes en Afrique du Sud, mais aussi des entreprises sud-africaines en Allemagne.
« C’est un honneur de recevoir ce matin le Chancelier Scholz et sa délégation. L’Allemagne est l’un des partenaires stratégiques les plus appréciés de l’Afrique du Sud.
C’est notre deuxième partenaire commercial, un investisseur majeur et un grand marché pour le tourisme récepteur. L’Afrique du Sud abrite actuellement environ 600 entreprises allemandes et le commerce bilatéral entre nos deux pays se développe.
Nous avons discuté des moyens d’accroître les échanges et les investissements des entreprises allemandes en Afrique du Sud, mais aussi des entreprises sud-africaines en Allemagne.
L’Allemagne s’est engagée à soutenir nos efforts en faveur de l’industrialisation, du développement des infrastructures et de la création d’emplois, comme indiqué dans le plan de reconstruction et de relance économiques. L’Allemagne est un partenaire de développement depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays et l’inauguration de la Commission binationale en 1996. Cette coopération s’est déroulée dans de nombreux domaines, notamment la bonne gouvernance et le renforcement de la démocratie, la prévention du VIH, le climat action et énergie.
Sur ce dernier point, nous avons discuté des prochaines étapes du Partenariat pour une transition juste conclu entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne l’année dernière», a déclaré Cyril Ramaphosa, lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Pretoria.
“Pour l’Allemagne, l’Afrique du Sud est et restera un pays clé sur le continent africain”, a souligné Scholz lors d’une conférence de presse conjointe à Pretoria. Le pays est le plus important pays partenaire allemand sur le continent au sud du Sahara et est le seul pays africain à appartenir au groupe G20 .
L’Afrique du Sud, pays invité au sommet du G7
Le chancelier fédéral a annoncé qu’il avait invité l’Afrique du Sud au sommet du G7 à Schloss Elmau : « À partir de là, un signal commun devrait sortir des démocraties fortes qui sont conscientes de leur responsabilité mondiale », a déclaré Scholz. L’objectif est de prendre des initiatives concrètes et des partenariats pour le climat et les investissements durables. En outre, ils veulent améliorer conjointement la sécurité alimentaire, améliorer la santé mondiale et rendre les démocraties plus résilientes. “Je suis heureux que l’Afrique du Sud ait accepté mon invitation et que vous y assistiez”, a déclaré le chancelier allemand.
Qu’il s’agisse de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, de la pandémie de Covid 19 ou de la crise climatique, les grands défis mondiaux “ont un impact immense sur la réalité de nos vies”, a déclaré Scholz. Afin d’amortir les effets, la solidarité et une coopération intensive sont importantes, “c’est aussi pour cela que je suis ici en Afrique”, a souligné le chancelier fédéral. L’Europe connaît actuellement une “mauvaise guerre après que la Russie a envahi l’Ukraine”, a déclaré Scholz. La guerre ne frappe pas seulement l’Europe, “c’est pourquoi j’ai également assuré au président que nous sommes très conscients des graves conséquences de cette guerre pour l’Afrique”.
“Rôle inestimable” pour la stabilité du continent africain
En raison de la présidence du G7 , l’Allemagne a déjà élaboré des propositions, “pour atténuer les effets mondiaux de l’attaque russe sur les prix de l’énergie, l’économie mondiale et la sécurité alimentaire dans le monde”. Ces propositions seraient également un sujet important lors du sommet du G7 à Schloss Elmau. Dans le même temps, le chancelier Scholz a reconnu le “rôle inestimable” de l’Afrique du Sud dans la stabilité politique et économique du continent africain.
Un autre sujet des discussions était la crise climatique, qui “en tant que crise mondiale ne peut être combattue qu’à l’échelle mondiale”, a déclaré Scholz. Cela nécessite “une coopération économique étroite et des objectifs très ambitieux”, a déclaré Scholz. L’Allemagne est actuellement en train d’accélérer la restructuration de son approvisionnement énergétique.

Pretoria, 24 mai 2022 : Arrivée aux Union Buildings, siège officiel du gouvernement sud-africain. Ici, la chancelière est accueillie par le président Cyril Ramaphosa.
Photo : Gouvernement fédéral/Kugler
Point de départ des investissements privés en Afrique du Sud
L’ Allemagne est impliquée dans le partenariat pour une transition énergétique juste , qui aborde certains des problèmes les plus urgents de cette époque. Cela pourrait être une clé pour accélérer la transition vers la neutralité climatique.”Ce sera aussi un point de départ pour que le secteur privé s’implique encore plus en Afrique du Sud et y investisse afin de se concentrer sur les marchés d’avenir comme l’hydrogène vert”, a souligné le Chancelier.
La société sud-africaine Sasol, à laquelle le chancelier Scholz s’est rendu dans l’après-midi, est “le résultat d’une coopération de recherche germano-sud-africaine prometteuse pour développer un carburant d’avion climatiquement neutre”, a expliqué Scholz.
Avant son retour à Berlin, le chancelier fédéral allemand a également visité l’ancienne prison « numéro quatre » de Johannesburg, où étaient principalement détenus des prisonniers politiques à l’époque de l’apartheid. Il a aussi participé à la célébration du 70e anniversaire de la Chambre de commerce allemande en Afrique australe.
Le Hautpanel