Le Ministre de la pêche et élevage , Jonathan Bialosuka Wata, a indiqué lors de la 49 eme réunion du Conseil des ministres , vendredi 18 septembre 2020, que le plan qu’il propose s’inscrit dans la logique de doter son Ministère d’un document qui servira à la fois d’orientation et de lobbying dans les trois secteurs, à savoir : la pêche, l’élevage et l’aquaculture pour les 3 (trois) prochaines années, soit de 2020 à 2022.
Le plan stratégique est censé être un instrument de plaidoyer, de mobilisation des ressources et d’orientation stratégique dans les domaines de pêche, élevage et aquaculture pour l’ensemble de la RDC. Son élaboration a suivi un certain nombre d’étapes dont :
L’organisation d’une formation nationale sur la pêche, l’élevage et l’aquaculture, du 11 au 14 décembre 2019 qui a réuni plus de 22 délégués venus de 26 provinces.
Les recommandations y ont été formulées :
- l’élaboration du Plan stratégique 2020-2022 ;
- le cadre opérationnel du Ministère de Pêche et Elevage 2020-2022 ;
- le plan d’urgence PMUAIC -19 du Ministère de Pêche et Elevage.
Le Ministre a estimé que l’adoption de ce plan permettra sa diffusion et sa vulgarisation auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) et des opérateurs économiques qui veulent investir dans les domaines de pêche, élevage et aquaculture.
Elle permettra également la résolution du problème de la diversification de l’économie nationale, de la crise alimentaire et nutritionnelle.
Après débats et délibération, ce projet a été adopté.
Le Hautpanel