Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mercredi 11 mars 2020, lors d’un point de presse à Genève, en Suisse que l’épidémie du coronavirus est désormais une pandémie.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé que l’OMS était « profondément préoccupée par les niveaux alarmants de propagation et de gravité » de l’épidémie. Il s’est également déclaré préoccupé par « les niveaux alarmants d’inaction contre le coronavirus, et s’attend à voir le nombre de cas, de décès et de pays touchés grimper encore plus haut.
« Nous avons donc estimé que Covid-19 pouvait être qualifié de pandémie », a-t-il déclaré .
Actuellement, le coronavirus a tué 4 383 personnes et infecté 121 500 nouveaux cas confirmés dans 118 pays et territoires dans le monde.
« Tous les pays peuvent encore changer le cours de cette pandémie. Si les pays détectent, testent, traitent, isolent, retracent et mobilisent leurs populations dans la riposte », a déclaré Tedros Adhanom.
L’OMS a ajouté que l’Iran et l’Italie sont les nouveaux fronts de la bataille contre le virus qui a commencé en Chine.
« Ils souffrent mais je vous garantis que d’autres pays seront bientôt dans cette situation », a déclaré le Dr Mike Ryan, chef des urgences de l’OMS.
Il sied de noter que la République démocratique du Congo a signalé son premier cas d’infection, tandis que l’Indonésie, le Liban et le Panama ont eu leurs premiers décès.
Le Hautpanel