Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a, au cours du briefing de la situation mondiale du Coronavirus , ce lundi 29 juin 2020, par visioconférence souligné le travail de recherche de contacts effectué dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo, en proie à la guerre où l’ épidémie d’Ebola a officiellement pris fin après près de deux ans.
Tedros Adhanom a déclaré que le virus peut toujours être contenu et que des méthodes de traçage des contacts robustes doivent être employées pour identifier et isoler les personnes infectées afin qu’elles ne se propagent pas plus loin.
Il a souligné le travail de recherche de contacts effectué dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo, en proie à la guerre où une épidémie d’Ebola a officiellement pris fin après près de deux ans.
Si la recherche des contacts peut fonctionner dans une zone de guerre, a-t-il dit, cela peut fonctionner dans des pays en paix, quelle que soit l’ampleur et l’ampleur des épidémies.
“Pour beaucoup de nos pays, ne pas vraiment traquer ce virus est notre échec dans la recherche des contacts, parce que nous avons des excuses boiteuses, disant que c’est trop et qu’il est trop difficile de retracer”, a déclaré Tedros. “Croyez-moi, il n’y en a pas trop même dans une situation mondiale. Si la recherche de contacts vous aide à gagner le combat, vous le faites, même en risquant votre vie.”
Pour rappel, la pandémie du Coronavirus a touché 10.199.798 de personnes dans le monde et causé la mort de 502.947 personnes, selon la base des données de l’Université américaine Johns Hopkins, consultée ce lundi 29 Juin 2020.
Le Hautpanel