Malgré que l’agression brutale et des bombardements aveugles d’Israël sur la bande de Gaza, constituant une grave violation du droit international et du droit humanitaire depuis le 07 octobre, le gouvernement israélien est déterminé à atteindre ses objectifs jusqu’à l’éradication totale du Hamas, groupe politico-militaire palestinien.
Ce vendredi 1er décembre 2023, le cabinet du premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, a dit son intention de reprendre les combats après la trêve humanitaire.
“L’organisation terroriste Hamas-ISIS a violé les grandes lignes. Il n’a pas rempli son obligation de libérer toutes les femmes otages aujourd’hui et a lancé des roquettes sur des citoyens israéliens.
Lors de la reprise des combats, nous soulignons : Le gouvernement israélien est déterminé à atteindre les objectifs de la guerre : libérer les otages, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour les résidents d’Israël“, peut-on lire dans ce communiqué.
A noter que plus de 15 000 Palestiniens ont été tués par les frappes israéliennes à Gaza, en représailles de l’assaut transfrontalier du Hamas le 07 octobre 2023 en Israël.
Depuis, les négociateurs au cœur de ce conflit israélo-palestinien à Gaza tentent d’amener Israël et le Hamas à s’entendre sur une trêve prolongée.
Le Hautpanel