Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Abdoulaye Diop, a demandé ce vendredi 16 juin 2023 à New York, au Conseil de sécurité des Nations unies, le «retrait sans délai» de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) de son territoire national. C’était lors du débat public sur l’examen du Rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali.
Cet examen périodique s’inscrit dans le cadre d’un exercice classique du Conseil de sécurité, conformément aux dispositions de la résolution 2640 (2022).
Le Rapport du Secrétaire général Antonio Guterres est essentiellement consacré aux évolutions majeures au Mali tant en matière politique, sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme, que des défis opérationnels de la MINUSMA. Alors que le Secrétaire Général a recommandé, cette semaine, au Conseil une «reconfiguration» de la mission pour la concentrer, à effectifs constants, sur un nombre de priorités limité.
Au cours de cette séance, le Ministre Diop délivré des messages politiques relatifs audit rapport, dont l’examen intervient moins de deux semaines avant la décision du Conseil de sécurité sur l’avenir de la MINUSMA dont le mandat arrive à terme le 30 juin 2023.
Pour le Chef de la diplomatie malienne, ni les propositions du Secrétaire Général de l’ONU, encore moins le projet de résolution en cours de négociation par les membres du Conseil de Sécurité, n’apportent de réponse appropriée aux attentes des Maliens.
«Malheureusement, la Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali», a déclaré Abdoulaye Diop. «Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma», a-t-il souligné
«Au regard de tout ce qui précède, le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères.
Le Hautpanel