Le Ministre japonais des Affaires étrangères, M. Hayashi Yoshimasa et le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, M. GordanGrlic Radman, ont signé ce vendredi 21 juillet 2023, « l’Accord entre le gouvernement du Japon et le gouvernement de la République de Croatie pour les services aériens » à Tokyo.
L’accord établit un cadre juridique pour le fonctionnement stable des services aériens réguliers entre le Japon et la Croatie. L’Accord prévoit l’octroi mutuel du droit d’exploiter des services aériens réguliers et énonce également les principes de base pour déterminer la capacité, les principes et les procédures concernant les tarifs, les exonérations de taxes et autres redevances concernant le carburant et les autres articles utilisés par les aéronefs, et pour garantir des mesures de sûreté et de sécurité aériennes. Il est prévu que cet accord favorisera davantage les échanges interpersonnels et économiques entre le Japon et la Croatie.
Le présent accord entrera en vigueur le trentième jour suivant la date de l’échange de notes diplomatiques indiquant que l’accord a été approuvé conformément aux procédures constitutionnelles respectives du Japon et de la Croatie (dans le cas du Japon, l’approbation de la Diète est requise).
Les négociations intergouvernementales pour cet accord ont commencé en novembre 2018 et un accord de principe a été conclu en novembre 2022.
Grlić Radman et Hayashi ont discuté de l’avancement des relations amicales entre la Croatie et le Japon, qui marquent 30 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques et qui ont été encore renforcées par l’ouverture récente du consulat honoraire de Croatie à Osaka.
Les deux ministres ont également discuté des relations avec l’UE et l’OTAN, de l’agression russe contre l’Ukraine, ainsi que de la situation dans l’Indo-Pacifique et en Europe du Sud-Est. Grlić Radman a rappelé qu’en octobre, Zagreb accueillerait une conférence internationale des donateurs sur l’action humanitaire contre les mines en Ukraine, à laquelle devrait participer le Japon. Les deux ministres se sont dits satisfaits du nouvel élan des relations économiques entre la Croatie et le Japon ainsi que de la poursuite des investissements dans les secteurs de l’énergie, de la haute technologie et du numérique et de la transition verte.
Grlić Radman a annoncé la participation de la Croatie à l’Expo 2025 à Osaka, soulignant que l’adhésion à l’OCDE est l’un des objectifs les plus importants de la politique étrangère de la Croatie, qui bénéficie du plein soutien du Japon. “Nous pensons qu’il est possible de renforcer les relations de coopération au développement avec des pays tiers, notamment l’Ukraine et les Balkans occidentaux, ainsi qu’avec des pays dans lesquels le Japon est fortement impliqué dans ses projets de coopération au développement, par exemple en Asie du Sud-Est ou de l’Est”, a-t-il déclaré.
Le Hautpanel