La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et l’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Hiroshi Karine, ont signé jeudi à Kinshasa, l’échange de notes sur un programme d’assistance alimentaire d’un montant de deux millions sept cent trente mille dollars américains (2.730.000 USD) à la République Démocratique du Congo pour l’année fiscale 2020.
A cette occasion, la ministre des Affaires étrangères, a salué la détermination du gouvernement japonais à accompagner la RDC, dans son programme de reconstruction même pendant le moment difficile comme celui marqué par la pandémie à Covid-19 qui secoue le monde entier.
Marie Tumba Nzeza, a également félicité l’élection du nouveau premier ministre japonais, Yoshihide Suga et son gouvernement, tout en promettant de relancer les discussions en suspens sur la coopération entre la RDC et le Japon au moment venu.
Pour sa part, le diplomate japonais Yoshihide Suga, a indiqué que cette assistance consiste à fournir trois mille neuf cents (3.900) tonnes de riz au bénéfice de la population congolaise afin d’améliorer sa situation nutritionnelle.
Le diplomate japonais, a souligné que cette assistance du Japon, est le fruit d’une étroite collaboration avec le ministère du Plan, tout en se félicitant de tous les efforts consentis dans la réalisation de cette coopération et l’excellence gestion des fonds de contrepartie.
Cette assistance, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre de la coopération économique japonaise qui vise à promouvoir le développement économique et social de la RDC.
Il s’est dit convaincu que l’apport du Japon constitue un soutien supplémentaire dans un contexte économique très difficile où la RDC fait face à la pandémie de la COVID-19.
Le Hautpanel