Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a signé lundi 27 Janvier 2020, à Kinshasa 03 (trois) contrats avec les entreprises CFAO MOTORS, Central MOTORS et News Promo Kin pour l’acquisition des véhicules, des drones et des GPS. Ces entreprises étaient représentées à la signature desdits contrats par Luc Gérard, directeur général de l’entreprise égyptienne STRATEGOS.
A cette occasion, M. Paluku a fait savoir que cette entreprise égyptienne a gagné, à travers le programme accéléré de mise en place de la Zone économiques spéciale de Maluku (ZES Maluku) le marché en tant qu’aménageur, soulignant que la délégation de cette firme va visiter dans les prochains jours, la province du Kongo central afin d’avoir des plus amples détails sur le projet et le site où sera construit la ZES.
Un mémorandum d’entente entre la firme SAMCRETE et le FPI pour la réhabilitation des infrastructures en RDC
Par ailleurs, la firme SAMCRETE, faisant partie de la délégation égyptienne, représentée par M. Refky a signé lundi à Kinshasa un mémorandum d’entente avec le directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Patrice Kitebi, lié à la réhabilitation des infrastructures routières de la province du Kasaï central.
Outre cette séance, une autre réunion technique s’est tenue dans les installations de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) dans la commune de Gombe, entre l’entreprise égyptienne SAMCRETE pour la réalisation des ZES en République démocratique du Congo.
Cette délégation de plus d’une vingtaine d’investisseurs égyptiens conduite par leur ministre de l’Energie, Dr Mohamed Sharket el Makarbi, est arrivée dimanche à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili. Cette dernière est venue pour un échange d’expériences et appuyer la RDC dans son processus de décollage économique. Il s’agit également de poursuivre les discussions entamées en Egypte et recueillir quelques données techniques avant la mise en œuvre de ce projet de la zone économique spéciale dans la province du Kongo central.
Pour rappel, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya venait de signer dernièrement un mémorandum d’entente avec l’entreprise SAMCRETE au Caire pour la réalisation de la ZES au site où sera construit le port en eau profonde de BANANA dans la province du Kongo Central.
Le Hautpanel