Le ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général de l’armée Sergei Choigu a eu une conversation téléphonique, ce vendredi 4 mars 2022 , avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, au cours de laquelle la situation en Ukraine a été discutée en détail.
Sergei Choigu a informé le secrétaire général de l’ONU des raisons de la décision de mener une opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine. Cette opération a été lancée par le fait que les dirigeants ukrainiens ont refusé pendant huit ans de respecter les Accords de Minsk, ont encouragé l’entrée dans toutes les structures gouvernementales des nationalistes et des néonazis et ont récemment fortement intensifié le bombardement de civiles dans la partie du Donbass.
Le ministre russe de la défense a noté que les négociations sur un règlement pacifique du conflit n’ont jamais été au-delà de la barre zéro. Washington et les pays occidentaux, au lieu de forcer le régime de Kiev à mettre fin au génocide contre les habitants du sud-est de leur pays, ont commencé à alimenter l’Ukraine en armes et munitions, la préparant à résoudre le conflit par la force. Le soutien des pays occidentaux a encouragé Kiev à tel point qu’il a annoncé des prétentions de posséder des armes nucléaires.
Le sens de l’existence de l’Ukraine est devenu une opposition hostile à la Russie, et par les efforts de l’Occident, elle est devenue un territoire d’où une grave menace pour la sécurité de la Russie.
Le général d’armée Sergei Choigu, a souligné qu’au cours d’opérations spéciales, l’armée russe a exclusivement détruit des installations et instruments d’infrastructures militaires qui ont été créés pour militariser l’Ukraine et qui auront pour objectif de mener une opération punitive cruelle contre les civils du sud-est de l’Ukraine.
L’armée russe ne menace pas les civils, n’attaque pas les biens de caractère civil, respecte pleinement les exigences du droit international humanitaire.
Le ministre de la défense de la Fédération de Russie a prêté une attention particulière au Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres , sur le fait que les groupes nationalistes et néonazis de l’armée ukrainienne, qui comprennent des emplois étrangers, utilisent des citoyens pacifiques en tant que « bouclier vivant. « Il existe des données objectives sur la façon dont ils placent du matériel militaire lourd (chars, artillerie et mortier) dans les quartiers résidentiels des villes, agissant comme si ils ont surpassé les bandits, ignorant les menaces créées contre les civils.
Le fait que l’attitude du régime de Kiev face au fait que les troupes des forces armées ukrainiennes et les nationalistes prennent en otage des ressortissants étrangers, dont des milliers de jeunes, des étudiants qui ont été formés en Ukraine. Par exemple, pendant plus de deux jours à la gare de Kharkiv, ils ont retenu plus de trois mille citoyens indiens, pour la plupart des étudiants. Les étudiants indiens ont tenté de quitter Kharkiv à Belgorod à pied, ils ont été arrêtés, contraints de revenir sous la menace d’armes. La plupart d’entre eux continuent d’être retenus jusqu’à ce jour, y compris dans la ville de Sumy. Les néo-nazis ont ouvert le feu sur des étudiants chinois essayant de quitter Kharkiv. Deux d’entre eux ont été blessés. Des centaines d’étrangers essaient de quitter la zone de guerre, mais ils ne sont pas autorisés à le faire. En fait, ils sont pris en otage, mettant leur vie en danger.
Le ministre de la défense de la Fédération de Russie a souligné que les soldats russes ont créé des couloirs pour la sortie des civils dans les unités contrôlées par les régions des forces armées russes. Pendant ce temps, les nationalistes menacés, ne leur permettent pas de le faire.
Le général d’armée russe Sergei Choigu a rendu compte de la création du quartier général de coordination inter-autorités pour l’intervention humanitaire sur la base du Centre national de gestion de la défense de la Fédération de Russie.
Le secrétaire général de l’ONU a remercié le ministre russe de la défense pour son aide à l’évacuation du personnel de l’ONU d’Ukraine, organisée sans incident. Il a demandé d’augmenter l’efficacité de la coopération des structures concernées de l’ONU avec le ministère de la défense de la Russie sur le règlement des problèmes humanitaires en Ukraine. Le ministre de la défense de Russie Sergei Choigu a appuyé la demande de M. Guterres.
Le Hautpanel