Le président du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, a annoncé ce vendredi 09 Octobre 2020, depuis Oslo , en Norvège, que le Programme alimentaire mondial (PAM), a remporté le prix Nobel de la Paix 2020.
Dans son compte twitter, Le Prix Nobel souligne que le Programme alimentaire mondial , récompensé par le prix Nobel de la Paix 2020, est la plus grande organisation humanitaire au monde qui lutte contre la faim et promeut la sécurité alimentaire. En 2019, le Programme alimentaire mondial a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays dans le monde.
Cet organe de Nations Unies, a remporté le prix Nobel de la paix 2020 pour ses efforts dans la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde et pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits ainsi que pour avoir agi en tant que force motrice dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit.
Le 10 décembre prochain, date d’anniversaire de la mort du fondateur du prix Alfred Nobel, une cérémonie sera organisée à Oslo, en Norvège au cours de laquelle le vainqueur de ce prix obtiendra une enveloppe de 1,1 million de dollars (10 millions de couronnes) et une médaille d’or.
Par ailleurs, la cérémonie du Prix Nobel de cette année sera réduite, en raison de la pandémie à COVID-19.
Le Comité Nobel a déclaré que la pandémie de coronavirus a ajouté à la faim à laquelle font face des millions de personnes dans le monde et a appelé les gouvernements à veiller à ce que le PAM et les autres organisations humanitaires reçoivent le soutien financier nécessaire pour les nourrir.
«Avec le prix de cette année, le (comité) souhaite tourner les yeux du monde vers les millions de personnes qui souffrent ou sont menacées de la faim», a déclaré Reiss-Andersen.
«Le Programme alimentaire mondial joue un rôle clé dans la coopération multilatérale en faisant de la sécurité alimentaire un instrument de paix. Le Programme alimentaire mondial contribue quotidiennement à l’avancement de la fraternité des nations mentionnées dans le testament d’Alfred Nobel », a-t-elle déclaré.
De son côté , le Programme alimentaire mondial , a dans son tweet de ce vendredi, indiqué qu'”Il est difficile de rendre le chef du PAM, David Beasley, sans voix, mais c’est ce que nous ressentons tous en ce moment! Merci au Prix Nobel pour cette reconnaissance de notre travail et pour cet incroyable honneur”.
A noter qu’avant la date limite du 1er février 2020, il n’y avait pas de pénurie de causes ou de candidats sur la liste de cette année car 211 personnes et 107 organisations avaient été désignées.
Le Hautpanel