Le Parlement bruxellois approuve, vendredi 21 mars 2025, l’octroi d’une deuxième tranche de trois mois de douzièmes provisoires, garantissant ainsi la continuité du fonctionnement des services de base de la Région-capitale et de la Commission Communautaire Commune, ainsi que des administrations, jusqu’en juin prochain.
Cette décision intervient après l’absence d’un budget adopté par un gouvernement de plein exercice.
Lors du vote pour le budget régional, les partenaires de la majorité sortante, ainsi que la Team Fouad Ahidar et les Engagés (à l’exception d’une abstention), soutiennent cette mesure.
En revanche, le MR et la N-VA votent contre, tandis que le PTB, un Engagé et le Vlaams Belang s’abstiennent.
Pour les douzièmes provisoires de la Commission Communautaire Commune, aucun vote n’est exprimé contre. Le MR et la N-VA rejoignent les rangs des abstentionnistes, tandis qu’un élu du MR vote en faveur de la mesure.
Le MR justifie son soutien par les préoccupations partagées par de nombreux acteurs du secteur social et de la santé, inquiets des conséquences de l’absence prolongée de gouvernement sur leur survie.
Dans ce contexte, le gouvernement bruxellois démissionnaire décide récemment de permettre aux associations ayant bénéficié de subsides facultatifs de continuer à les recevoir. Toutefois, un plafond est fixé, limitant le budget total à 85 %.