Le Premier ministre canadien, Mark Carney, affirme jeudi 27 mars 2025 que la “vieille relation” entre le Canada et les États-Unis est désormais révolue.
Cette déclaration fait suite à l’annonce de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations de voitures à partir du 2 avril.
Carney rejette toute tentative d’affaiblir le Canada et précise que le pays répondra avec des mesures de rétorsion commerciale visant à maximiser l’impact sur les États-Unis tout en minimisant les répercussions au Canada.
Carney, élu chef du parti libéral et Premier ministre par intérim, souligne qu’il discutera avec Trump pour défendre les intérêts canadiens, notamment en matière de souveraineté et de coopération économique.
Ce nouveau conflit survient après une série de droits de douane imposés par Trump sur différents produits, y compris les importations canadiennes et mexicaines.
Le président américain a d’ailleurs envisagé l’annexion du Canada en tant que 51e État des États-Unis.