Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden a annoncé ce jeudi 22 Juillet 2021, dans une déclaration publiée par la Maison Blanche, des sanctions contre le régime Cubain, pour la poursuite de la répression contre le peuple.
Joe Biden s’est exprimé en ces termes : «Je condamne sans équivoque les détentions massives et les faux procès qui condamnent injustement à la prison ceux qui ont osé s’exprimer dans le but d’intimider et de menacer le peuple cubain de se taire. Le peuple cubain a le même droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique que tout le monde. Les États-Unis se tiennent aux côtés des courageux Cubains qui sont descendus dans la rue pour s’opposer à 62 ans de répression sous un régime communiste.
Aujourd’hui, mon administration impose de nouvelles sanctions contre les éléments du régime cubain responsables de cette répression, le chef de l’armée cubaine et la division du ministère cubain de l’Intérieur qui dirige la répression pour les tenir responsables de leurs actes. Ce n’est qu’un début : les États-Unis continueront de sanctionner les individus responsables de l’oppression du peuple cubain.
Alors que nous tenons le régime cubain pour responsable, notre soutien au peuple cubain est indéfectible et nous veillons à ce que les Cubano-Américains soient un partenaire essentiel dans nos efforts pour venir en aide aux personnes qui souffrent sur l’île. Nous travaillons avec des organisations de la société civile et le secteur privé pour fournir un accès Internet au peuple cubain qui contourne les efforts de censure du régime. Nous examinons notre politique d’envoi de fonds pour déterminer comment nous pouvons maximiser le soutien au peuple cubain. Et nous nous engageons à renforcer notre ambassade à La Havane pour fournir des services consulaires aux Cubains et améliorer notre capacité à nouer des relations avec la société civile, tout en assurant la sécurité des diplomates américains en poste à Cuba.
Faire progresser la dignité humaine et la liberté est une priorité absolue pour mon administration, et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires dans toute la région, y compris l’Organisation des États américains, pour faire pression sur le régime afin qu’il libère immédiatement les prisonniers politiques détenus à tort, rétablisse l’accès à Internet et autorise les au peuple cubain de jouir de ses droits fondamentaux».
Le Hautpanel