Le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden a salué l’ annonce , ce vendredi 1er avril, la trêve de deux mois au Yémen sous médiation de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
« Je salue l’annonce aujourd’hui d’une trêve de deux mois dans le conflit au Yémen. Cette initiative est un sursis tant attendu pour le peuple yéménite. Cela implique l’arrêt de toutes les activités militaires de toute partie à l’intérieur du Yémen et à travers ses frontières, l’entrée de navires pétroliers dans le port de Hudaydah et le renouvellement des vols commerciaux à destination et en provenance de Saan’a vers des destinations convenues », a déclaré le Président Biden.
Pour lui , « Ce sont des étapes importantes, mais elles ne suffisent pas. Le cessez-le-feu doit être respecté et, comme je l’ai déjà dit, il est impératif que nous mettions fin à cette guerre. Après sept années de conflit, les négociateurs doivent entreprendre le travail acharné et nécessaire pour parvenir à des compromis politiques susceptibles d’assurer un avenir durable de paix pour tout le peuple yéménite ».
Le Président américain a également salué les éfforts entrepris par l’Arabie saoudite et l’Oman dans la réalisation de cette trêve.
« Je suis reconnaissant du rôle de chef de file joué par l’Arabie saoudite et Oman dans la réalisation de cette initiative avant le mois sacré du Ramadan. Je suis également reconnaissant du travail acharné du gouvernement yéménite et de la confiance qu’il a placée dans la médiation dirigée par l’ONU », a souligné Joe Biden .
Et d’ajouter : « Les États-Unis d’Amérique s’efforceront de dissuader les menaces envers nos amis et partenaires alors que nous continuons à lutter pour la désescalade et la paix dans toute la région. Je souhaite au peuple yéménite un ramadan paisible et l’assure de notre engagement continu à aider à mettre fin à cette terrible guerre ».
Le Hautpanel