Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a reçu en audience, dimanche 27 mars 2022, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken , à Ramallah, en Cisjordanie . Au cours de ces échanges, le président de l’autorité palestinienne Abbas a dénoncé le double standard de la Communauté internationale concernant les crimes de l’occupation israélienne.
« J’ai le grand plaisir d’accueillir le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans sa visite en Palestine. Ce fut l’occasion pour moi de l’informer des développements récents ici. Nous avons également adressé les remerciements à l’administration pour le soutien qu’elle apporte au peuple palestinien, en particulier à l’UNRWA.
Nous voudrions affirmer d’emblée que la priorité devrait toujours être de trouver une solution politique qui mettrait fin à l’occupation israélienne de la terre de Palestine le long des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et de résoudre toutes les questions relatives au statut permanent, y compris les problèmes des réfugiés et la libération de tous les prisonniers sous la supervision et le parrainage du Quatuor et conformément aux résolutions internationales.
Nous voudrions également souligner que l’État de Palestine respecte le droit international et tous les accords signés, et adhère également à la voie de la résistance populaire pacifique et travaille avec les autres pays et avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme dans notre région et le monde. D’autre part, nous soulignons également l’importance de la mise en œuvre de ce en quoi croit l’administration du président Biden, à savoir sa croyance en une solution à deux États et la fin des colonies et de la violence des colons, et le maintien de l’histoire statut dans la mosquée al-Aqsa et la prévention des actions unilatérales à l’intérieur, ainsi que la réouverture du consulat américain à Jérusalem et l’annulation de toutes les lois américaines qui considèrent l’OLP comme une organisation terroriste incitant à la violence.
Les derniers incidents en Europe ont prouvé qu’il existe de manière flagrante des doubles standards observés dans le monde. Car malgré les crimes de l’occupation israélienne qui ont atteint le stade du nettoyage ethnique et de la discrimination raciale, comme le concèdent les organisations de défense des droits de l’homme, et son agression continue contre les lieux sacrés et le manque de respect du droit international, nous ne trouvons aucune partie qui tiendrait Israël responsable de ses actes car il agit comme un État au-dessus de toute loi. Et la poursuite de ces actions unilatérales israéliennes conduira dans un avenir proche à une décision du comité central palestinien qui sera bientôt mise en œuvre. Ce qui se passe en Palestine est quelque chose que nous ne pouvons pas taire, et le droit international ne peut être divisé », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Pour sa part, le Secrétaire Blinken a tenu à réaffirmer l’importance des relations américano-palestiniennes. Les États-Unis sont attachés à une solution à deux États et à la nécessité d’améliorer la qualité de vie du peuple palestinien, a-t-il dit.
« Les États-Unis sont déterminés à reconstruire nos relations avec l’Autorité palestinienne et avec le peuple palestinien. Nous nous sommes concentrés sur des moyens concrets d’aider à améliorer la vie des Palestiniens. Cela comprend : la réintégration de l’UNRWA, un demi-milliard de dollars d’aide humanitaire depuis avril de l’année dernière, et un soutien économique au secteur privé palestinien, aux petites entreprises, une formation professionnelle pour les jeunes et un soutien aux familles en situation d’insécurité alimentaire en Cisjordanie et à Gaza.
Mais ce soutien est plus qu’économique. Nous nous concentrons sur la promotion des droits civils et humains des Palestiniens, en soutenant la société civile. En effet, je viens de rencontrer, je pense que vous le savez, des dirigeants de la société civile à Jérusalem-Est. Ils font partie d’une mosaïque incroyablement riche qui compose la ville. Avec eux, et ici aussi avec le président et son équipe, nous avons parlé de l’importance d’une gouvernance réactive et responsable. Et au cœur de tout cela se trouve un engagement continu et durable envers le principe de base de la solution à deux États. Les Palestiniens et les Israéliens méritent de vivre avec des mesures égales de liberté, d’opportunités, de sécurité, de dignité, et nous pensons que le moyen le plus efficace, en fin de compte, de donner expression à ce principe de base est à travers deux États.
Bien sûr, les deux parties sont très éloignées, nous allons donc continuer notre travail, étape par étape, pour essayer de les rapprocher. Nous travaillerons pour empêcher les actions de part et d’autre qui pourraient faire monter les tensions. Cela comprend l’expansion des colonies, la violence des colons, les démolitions de maisons, les expulsions, les paiements aux personnes reconnues coupables de terrorisme, les incitations à la violence. Et aujourd’hui, nous avons également souligné l’impératif d’avoir un Ramadan, Pâques, Pâque paisible, qui se réunissent tous dans un mois» , a dit Blinken.
Le Hautpanel