Le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a pris les rênes du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), ce jeudi 31 octobre 2024 à Bujumbura, pour un mandat d’un an, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du 23ème sommet de cette organisation sous-régionale.
Le Président de la République de Zambie et Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du COMESA a procédé aujourd’hui à la transmission des symboles du pouvoir à son homologue Burundais et Président entrant de cette organisation.
A son tour, le Président Ndayishimiye a prononcé son discours d’acceptation, inaugurant son mandat d’une année à la tête du COMESA.
Il estime que les secteurs agricole et minier sont pourvoyeurs et générateurs de revenus mais qu’ils restent sous exploités. Il appelle les pays membres du COMESA à la conjugaison des efforts pour renforcer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance.
Encourageant les Etats membres du COMESA à mobiliser les ressources pour l’atteinte des objectifs régionaux, le Président Ndayishimiye a annoncé l’exemption de visas court séjour au Burundi pour les pays membres de cette organisation en guise d’engagement à accélérer l’intégration.
Le Hautpanel