Le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kigali, au Rwanda où il s’entretient avec ses homologues rwandais Paul Kagame et angolais Joao Lourenço avant de prendre part à la Quadripartite, Angola, République Démicratique du Congo, Rwanda et Ouganda, a indiqué la Présidence de la République.
Les quatre chefs d’Etat participent pour la deuxième fois en 2020, à une réunion ensemble dans le but d’amener l’Ouganda et le Rwanda à éviter l’escalade et à normaliser leurs relations dans l’intérêt des deux pays et de leurs voisins.
En Angola, la quadripartite s’était tenue le 2 février dernier, elle avait consolidé le pacte de paix signé entre le Rwanda et l’Ouganda, en maintenant les activités de la commission ad hoc chargée de suivi et de la mise en œuvre du processus de paix entre les deux pays, sous la médiation des présidents congolais et angolais.
Les Chefs d’États de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda se retrouvent pour finaliser non seulement la résolution des conflits entre Kigali et Kampala mais aussi pour examiner les problèmes liés à la sécurité dans la région des grands lacs.
La Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) comprend l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine , Tanzanie, Soudan, Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, et la Zambie.
Le Hautpanel