Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu vendredi dans son cabinet, avec le secrétaire d’État angolais en charge des relations extérieures, Tito Antonio, envoyé spécial du président Joao Lourenço à Kinshasa.
Tito Antonio a inscrit sa mission à Kinshasa dans le cadre des échanges réguliers entre les Chefs d’État de ces deux pays frères et amis.
Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Joao Lourenço entretiennent de très bonnes relations depuis l’accession du premier à la magistrature suprême en RDC. Luanda fut la première destination de Félix Tshisekedi à l’étranger, après son investiture le 24 janvier 2019.
Sa dernière visite en Angola date du 5 janvier 2020, alors qu’il était en vacances avec sa famille à Muanda dans le Kongo Central, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu dans la province angolaise de Benguela, où il a été reçu par son homologue João Lourenço.
Les deux personnalités avaient poursuivi leurs discussions au sujet de la coopération économique et de la mise en place d’un projet commun d’exploitation pétrolière.
Le 26 décembre 2019, Félix Antoine Tshisekedi s’était rendu discrètement en Angola. Il avait échangé avec le Président João Lourenço de la relance de la coopération économique avec un accent sur le renforcement de l’emploi pour leurs citoyens respectifs et pour réduire l’immigration clandestine. Les deux Chefs d’État avaient évoqué aussi les problèmes sécuritaires qui touchent la RDC et l’Angola, rappelle-t-on.