Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique , ce jeudi 24 Février 2022 , avec le président de la République islamique d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi à l’initiative de la partie iranienne, indique le Kremlin.
Vladimir Poutine a expliqué comment la situation autour de l’Ukraine évolue à la suite de la décision de mener une opération militaire spéciale pour protéger les civils dans les républiques du Donbass conformément au droit international et aux traités d’amitié et d’assistance mutuelle que la Russie a signés avec la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk.
Le président de l’Iran a exprimé sa compréhension à l’égard des préoccupations de sécurité de la Russie causées par les actions déstabilisatrices des États-Unis et de l’OTAN.
Les questions relatives aux efforts diplomatiques pour préserver et mettre pleinement en œuvre le Plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien ont été examinées. Il a été noté que la conclusion d’un accord final sur le JCPOA contribuerait à la stabilité et à la sécurité régionales.
Suite aux résultats de la réunion de haut niveau russo-iranienne à Moscou le 19 janvier, les deux présidents ont réaffirmé leur engagement à continuer de renforcer la coopération dans divers domaines.
Le Hautpanel