À l’invitation du président mongol Ukhnagiin Khurelsukha, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, est arrivé ce lundi 02 septembre 2024 en visite officielle en Mongolie pour participer aux cérémonies consacrées au 85e anniversaire de la victoire commune des forces armées soviétiques et mongoles sur les militaristes japonais sur la rivière Khalkhin Gol.
L’arrivée du Président russe Poutine en Mongolie est lourde de sens, car c’est le premier pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) qu’il va visiter depuis l’émission d’un mandat d’arrêt de la CPI à son encontre en mars 2023.
Au cours des négociations, les chefs d’État discuteront des perspectives de développement ultérieur des relations russo-mongoles dans le cadre d’un partenariat stratégique global et échangeront leurs points de vue sur les questions internationales et régionales actuelles.
Il est prévu de signer un certain nombre de documents bilatéraux.
Des entretiens entre le président russe Vladimir Poutine et le président du Grand Khural (Parlement) d’État de Mongolie D. Amarbayasgalan et le Premier ministre de Mongolie L. Oyun-Erdene sont également prévus.
Le Hautpanel