Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, a rencontré mardi 6 Février 2024 au palais de Lusail son secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, en visite dans le pays.
Au cours de la réunion, ils ont discuté des liens stratégiques étroits entre les deux pays amis, des développements dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, de l’expansion du cycle de violence dans la région et de ses répercussions sur la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.
Jassim Al-Thani a souligné, au cours de la réunion, que mettre fin à l’agression contre Gaza n’est pas seulement la demande des habitants de la bande de Gaza mais aussi la demande de toutes les nations de la région et du monde après ces dernières semaines. Nous avons assisté à une expansion du cycle de guerre et à ses retombées des frontières de la bande de Gaza et des territoires palestiniens occupés vers les pays environnants.
Le premier ministre qatari a déclaré que l’expansion du cycle de violence dans la région, déjà confrontée à des crises et des conflits incessants et chroniques, rend la situation plus complexe et met en danger les négociations en cours visant à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza.
Il a réitéré l’appel de l’État du Qatar à toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue, à recourir à la voix de la sagesse, à éviter l’escalade, à s’abstenir de prendre des décisions qui pourraient conduire à de nouvelles effusions de sang, ainsi qu’à épargner des vies civiles et à garantir la liberté de navigation commerciale.
Jassim Al-Thani a souligné que l’option militaire ne résoudra pas les crises de la région, soulignant l’importance de s’attaquer aux causes profondes de diverses formes d’escalade dans la région, principalement la question principale qui est la cause palestinienne et de priver le peuple palestinien de ses droits légitimes, soulignant les conséquences cataclysmiques découlant de l’arrêt du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Dans ce contexte, Jassim Al-Thani a appelé à une séparation entre l’UNRWA, en tant qu’institution des Nations Unies aux valeurs et traditions profondément enracinées, et les revendications lancées contre une poignée de ses membres qui sont interrogés.
Le Hautpanel