Le gouvernement britannique rouvrira prochainement son ambassade dans la capitale ukrainienne, Kiev, telle est la décision prise ce vendredi 22 avril 2022, pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.
L’ambassade a été forcée de fermer temporairement en raison de l’invasion à grande échelle et illégale de la Russie. Un contingent d’état-major britannique est resté dans l’ouest de l’Ukraine pour fournir un soutien humanitaire et autre.
Le Premier ministre a confirmé aujourd’hui que l’ambassade devrait rouvrir la semaine prochaine, en fonction de la situation sécuritaire.
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a déclaré que «le courage extraordinaire et le succès du président Zelensky et du peuple ukrainien dans la résistance aux forces russes signifient que nous allons bientôt rouvrir notre ambassade britannique à Kiev. Je tiens à rendre hommage au courage et à la résilience de l’équipe de l’ambassade et à leur travail tout au long de cette période» .
Les locaux de l’ambassade britannique sont en cours de sécurisation avant le retour du personnel, à commencer par l’ambassadrice britannique Melinda Simmons, souligne-t-on.
Le Hautpanel