L’Arabie Saoudite a accueilli, samedi 11 novembre 2023 à Riyad, la capitale saoudienne, les travaux du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique consacré à l’examen de l’agression israélienne à Gaza.
Organisé à l’initiative conjointe de l’Organisation de la Coopération Islamique et de la Ligue des États arabes, ce sommet se veut une manifestation de la détermination des leaders arabo-musulmans à faire bloc commun face au drame qui se joue dans la bande de Gaza en Palestine et manifester leur solidarité avec la Palestine meurtrie.
« Nous exprimons notre position commune en condamnant l’agression brutale d’Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods Al-Sharif. Nous affirmons affronter ensemble cette agression et la catastrophe humanitaire qu’elle provoque. Nous cherchons à arrêter et à mettre fin à toutes les pratiques illégales israéliennes qui perpétuent l’occupation et privent le peuple palestinien de ses droits, en particulier de son droit à la liberté et à avoir un État souverain indépendant sur tout son territoire national », peut-on lire dans le communiqué final de ce sommet.
Et d’ajouter : « Nous affirmons le caractère central de la cause palestinienne et notre position, avec tous nos pouvoirs et capacités, auprès du peuple palestinien frère dans leur lutte légitime pour libérer tous leurs territoires occupés et pour faire valoir tous leurs droits inaliénables. Cela inclut notamment leur droit à l’autodétermination et à vivre dans leur État indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967 avec Al-Qods Al-Sharif pour capitale.
Nous réaffirmons qu’une paix juste, durable et globale, qui constitue une option stratégique, est le seul moyen d’établir la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région et de les protéger des cycles de violence et de guerres. Nous le soulignons, cela ne sera pas possible sans mettre un terme à l’occupation israélienne et sans résoudre la cause palestinienne sur la base de la solution à deux États.
Nous affirmons qu’il est impossible de parvenir à la paix régionale en négligeant la cause palestinienne ou en tentant d’ignorer les droits du peuple palestinien. Nous soulignons que l’Initiative de paix arabe, soutenue par l’Organisation de la coopération islamique, constitue une référence essentielle à cette fin ».
Il sied de noter que leaders arabo-musulmans ont tenu Israël, la force occupante, pour responsable de la poursuite et de l’aggravation du conflit, qui est le résultat de sa violation des droits du peuple palestinien et des valeurs sacrées islamiques et chrétiennes. C’est également le résultat de ses politiques et pratiques agressives systématiques, de ses mesures unilatérales illégales qui perpétuent l’occupation, violent le droit international et empêchent la réalisation d’une paix juste et globale.
Le Hautpanel