Le vice-Premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présenté deux notes d’information importantes au Conseil des ministres du vendredi 12 juillet 2024.
Il s’agit de la note sur “l’état des lieux du déploiement des bus Trans-academia” dans les provinces et l’évolution du dossier du contrat de concession” du Port de Matadi.
En effet, le 02 février 2024, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, “avait instruit qu’une commission d’experts soit mise en place pour présenter l’état d’avancement de l’extension des activités de Trans-Academia sur toute l’étendue” du territoire national. Douze (12) chefs-lieux de provinces ont été ciblés dans l’élaboration de la première phase de ce plan de déploiement.
D’après le VPM Jean-Pierre Bemba, les villes de Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga Mbuji-Mayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu, ont été choisies pour cette première phase.
Ce choix a été opéré sur base de “l’effectif de la population estudiantine”, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les infrastructures routières praticables, la couverture internet et sa téléphonie mobile.
Le vice-Premier ministre, ministre des transports a cependant évoqué quelques préalables pour la réussite de ce déploiement de Trans-Academia en province.
Il s’agit notamment de “l’acquisition de nouveaux bus, les études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel devront être menées avant l’installation des agents, la mise à disposition, par chaque province, d’un espace aménagé pour servir de garage et d’un bureau pour l’Agence provinciale, mais aussi du recrutement du personnel au niveau local”.
La seconde note du VPM Jean-Pierre Bemba a, quant à elle, porté sur l’évolution du dossier du contrat de concession par l’État Congolais du Port de Matadi.
Instruit par le Président de la République, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a réuni le 10 juillet la Direction générale ainsi que le Conseil d’administration de l’ONATRA, le banc syndical ainsi que les représentants de la société MSC LLC, sur l’harmonisation des vues des points de désaccord lors de leurs échanges antérieurs.
Cette réunion avait abouti à des résolutions en termes de solutions, coulées dans un procès-verbal dressé et signé par les parties prenantes séance tenante.
Le Hautpanel